Management sectoriel - Mention :Master - Parcours :Master (M1) mention Management sectoriel parcours-type Management du Sport
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
À la fin de la première année les étudiants sont capables de Connaître et savoir utiliser de nombreuses techniques du management d une organisation sportive Comprendre les réglementations juridiques relatives à l organisation d un évènement Analyser et produire des documents comptables pour un club de sport Connaître les spécificités en droit du travail dans les organisations sportives Maîtriser des techniques marketing et de communication Communiquer efficacement à l écrit et à l oral. Code RNCP 34045Le Master Management du Sport propose une formation aux fonctions d encadrement et d expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.La 1ère année du Master est conçue comme une boîte à outils multidisciplinaires il s agit d apporter aux étudiants de nombreuses techniques qui sont indispensables pour le management d une organisation sportive réglementations juridiques aspects comptables droit du travail techniques marketing et de communication .
Description, programmation
SEMESTRE 1Compétences transversales Bloc 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériquesSe servir de façon autonome des outils de création graphiqueCréation de site webBloc 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisésAcquérir des connaissances afin de proposer des solutions managériales innovantes dans des situations professionnelles complexesSimulation de gestionStratégie des organisations sportivesBloc 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissancesPerfectionner l usage d une langue étrangère dans un contexte professionnelAnglaisBloc 4 - Appui à la transformation en contexte professionnelConduire un projet professionnel mobilisant des compétences pluridisciplinairesProjets tutorésCompétences disciplinaires Bloc 5 - Conception et pilotage de solutions de gestion en management adapté au secteurDévelopper des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur. Appliquer ces politiques et pratiques. Comprendre les enjeux et les attentes des principaux acteurs économiques afin de concevoir des politiques publiques et de piloter des infrastructures innovantesPilotage et évaluation des organisationsConception et programmationBloc 6 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en management adapté au secteurMesurer la performance des outils de gestion et contrôler l efficacité des choix managériauxContrôle de gestionAnalyse et gestion financièreBloc 7 - Règles normes du secteur et qualité en pilotage de projets innovantsAppliquer et respecter les règles de DroitDroit de la responsabilitéBloc 8 - Culture managériale et organisationnelle liée au secteurComprendre l organisation des acteurs afin de concevoir des solutions managériales innovantesCadres institutionnels du mouvement sportifSEMESTRE 2Compétences transversales Bloc 9 - Usages avancés et spécialisés des outils numériquesSe servir de façon autonome des outils numériques Logiciels de traitements graphiquesInformatique de gestionBloc 10 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissancesPerfectionner l usage des techniques de communication et de négociation dans un contexte internationalTechniques de communicationAnglais - Techniques de négociationBloc 11 - Appui à la transformation en contexte professionnelMettre en œuvre les connaissances et compétences acquises dans le cadre de projets pluridisciplinaires professionnelsProjets tutorésEnvironnement professionnelStage professionnelCompétences disciplinaires Bloc 12 - Mesure et contrôle des outils de gestionMesurer les effets des actions managériales à l aide des outils d analyse statistiquesAnalyse de donnéesBloc 13 - Règles normes et qualitéAppliquer et respecter les règles spécifiques du droit du sportDroit commercial du sportDroit fiscalDroit de l UEBloc 14 - Culture managériale et organisationnelleAcquérir une méthodologie d analyse des attentes des clients permettant de mettre en œuvre des politiques commerciales innovantesMarketing du sportBloc 15
Validation et sanction
Master (LMD)
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Durée, rythme, financement
Durée 460 heures en centre, 420 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis -
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
UT1 Capitole
Adresse
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse
Téléphone
Fax
0561128829
Site web
http://www.ut-capitole.fr