Management stratégique : Diriger un centre de profit, une unité, une business unit - CP FFP
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Analyse stratégique
- Appréhender les enjeux liés à l’environnement de l’entreprise pour créer des solutions innovantes permettant d’accroitre la performance de l’entreprise sur son marché
- Appréhender les enjeux de l’innovation pour l’entreprise et les différentes formes qu’elle revêt (sociale, client, managériale)
- Développer et mettre en oeuvre des nouvelles solutions, sur le plan commercial, managérial, produit... pour créer de la valeur ajoutée de façon nouvelle au sein de l’entrepriseConduite du changement
- Mener et défendre un projet dans son ensemble, depuis la prise en compte d’une problématique stratégique jusqu’à la formulation de solutions opérationnelles.
- Instaurer des partenariats avec les parties prenantes de son écosystème pour créer de la valeur nouvelleGestion de ressources financières
- Identifier les leviers en matière de gestion économique et financière de l’entreprise, les sources de financement et les enjeux qui en découlent
- Appréhender les impacts des décisions opérationnelles sur le bilan et le résultat
- Définir les leviers d’amélioration de la performance économiqueLeadership
- Adopter la posture de leader positif et inspirant confiance dans les équipes
- Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise
- Développer la motivation et l’engagement au sein des équipesPilotage d’une activité
- Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents
- Établir et suivre un budget, choisir et contrôler les investissements
- Construire et utiliser un business plan
- Déployer des plans d’amélioration continueManagement des ressources humaines
- Anticiper les risques psychosociaux
- Améliorer la performance de la gestion des ressources humaines sur son périmètre
- Identifier les leviers permettant de faire des ressources humaines un facteur de compétitivité pour l’entreprise
Description, programmation
PARTIE 1 : Stratégie et marketing (2 jours)
PARTIE 2 : Politique financière de l’unité (2 jours)
PARTIE 3 : Les clés du leadership personnel (2 jours)
PARTIE 4 : Piloter la performance de son entité (2 jours)
PARTIE 5 : Compétences clés en droit social et gestion des ressources humaines (2 jours)
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 70 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement ESPACE CLIENT
Téléphone 01 55 00 90 00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237256 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2020
Adresse d'inscription
Pôle d'activités d'Aix en Provence Etage n°2
135 rue André Ampère 13090 Aix-en-Provence