Management stratégique : Diriger un centre de profit, une unité, une business unit - CP FFP



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Analyse stratégique

  • Appréhender les enjeux liés à l’environnement de l’entreprise pour créer des solutions innovantes permettant d’accroitre la performance de l’entreprise sur son marché
  • Appréhender les enjeux de l’innovation pour l’entreprise et les différentes formes qu’elle revêt (sociale, client, managériale)
  • Développer et mettre en oeuvre des nouvelles solutions, sur le plan commercial, managérial, produit... pour créer de la valeur ajoutée de façon nouvelle au sein de l’entrepriseConduite du changement
  • Mener et défendre un projet dans son ensemble, depuis la prise en compte d’une problématique stratégique jusqu’à la formulation de solutions opérationnelles.
  • Instaurer des partenariats avec les parties prenantes de son écosystème pour créer de la valeur nouvelleGestion de ressources financières
  • Identifier les leviers en matière de gestion économique et financière de l’entreprise, les sources de financement et les enjeux qui en découlent
  • Appréhender les impacts des décisions opérationnelles sur le bilan et le résultat
  • Définir les leviers d’amélioration de la performance économiqueLeadership
  • Adopter la posture de leader positif et inspirant confiance dans les équipes
  • Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise
  • Développer la motivation et l’engagement au sein des équipesPilotage d’une activité
  • Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents
  • Établir et suivre un budget, choisir et contrôler les investissements
  • Construire et utiliser un business plan
  • Déployer des plans d’amélioration continueManagement des ressources humaines
  • Anticiper les risques psychosociaux
  • Améliorer la performance de la gestion des ressources humaines sur son périmètre
  • Identifier les leviers permettant de faire des ressources humaines un facteur de compétitivité pour l’entreprise

Description, programmation

PARTIE 1 : Stratégie et marketing (2 jours)
PARTIE 2 : Politique financière de l’unité (2 jours)
PARTIE 3 : Les clés du leadership personnel (2 jours)
PARTIE 4 : Piloter la performance de son entité (2 jours)
PARTIE 5 : Compétences clés en droit social et gestion des ressources humaines (2 jours)

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement ESPACE CLIENT

Téléphone 01 55 00 90 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237256 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
Pôle d'activités d'Aix en Provence Etage n°2
135 rue André Ampère 13090 Aix-en-Provence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable