Management stratégique - Mention :Master - Parcours :Master (M1) mention Management stratégique parcours-type Management Stratégique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À la fin de ce master 1 les étudiants seront capables de Préparer et documenter une décision stratégique pour l entreprise Mettre en œuvre un diagnostic stratégique Prendre part efficacement à la mise en œuvre de décisions de plans d action Participer au développement et à la croissance d activités de l entreprise Structurer synthétiser et analyser des données Participer de façon constructive à un groupe de travail Participer à la réalisation d un business case ou d un business plan. Code RNCP 34068Le Master 1 Management stratégique a pour objectif de former des jeunes cadres généralistes aux approches et méthodes du management et à les préparer à prendre une part contributive à la prise de décision en entreprise PME Cabinet ou grands groupes et à sa mise en œuvre opérationnelle. A cette fin la formation présente les connaissances fondamentales du management une approche des principales questions outils et méthodes liées aux choix stratégiques de l entreprise ainsi qu une mise en situation professionnelle que les étudiants mettent en pratique à travers un stage de trois mois.L approche pédagogique du Master combine des apports fondamentaux par des enseignants-chercheurs des exercices et des mises en perspectives pratiques proposées par des professionnels mais aussi des projets de groupe. L approche très exigeante permet aux étudiants d acquérir outre des connaissances techniques les savoir-être essentiels aux jeunes cadres l autonomie d analyse la contribution à une réflexion collective et la clarté de présentation. Master Management Stratégique sur Campus Channel

Description, programmation

Les cours sont dispensés en français et en anglais.SEMESTRE 1 Compétences transversales Bloc 1 - De veloppement et inte gration de savoirs hautement spe cialise sDe velopper une conscience critique des savoirs dans un domaine et ou a l interface de plusieurs domainesInitiation à la rechercheBloc 2 - Communication spe cialise e pour le transfert de connaissancesCommuniquer a des fins de formation ou de transfert de connaissances par oral et par e crit en franc ais et dans au moins une langue e trange reAnglaisBloc 3 - Appui a la transformation en contexte professionnelConduire un projet conception pilotage coordination d e quipe mise en œuvre et gestion e valuation diffusion pouvant mobiliser des compe tences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratifConduite de projetCompétences disciplinaires Bloc 4 - Re flexion et e laboration de la strate giePiloter ou co-piloter la construction d une vision strate gique fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts e conomiques environnementaux et sociaux des de cisionsStratégieBloc 5 - Conception et pilotage de solutions de management strate giqueAppliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorite s en plans d actions et budgets d e laborer un plan a court moyen et long terme et choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpre ter les multiples indicateurs de performanceStrategic Business DevelopmentBloc 6 - Mesure et contro le des outils et me thodes de gestionContro ler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en de veloppant des tableaux de bord permettant de suivre l atteinte des objectifs de mesurer les impacts re els ou potentiels de ses de cisions sur les parties prenantes de questionner le mode le de valeurAuditer e valuer et analyser les risques associe s au travers des mode les et syste mes de valorisation de l activite et pouvoir identifier et e valuer les faiblesses risques associe s aux outils employe sPilotage stratégiqueFinance d entrepriseSEMESTRE 2 Compétences transversales Bloc 7 - Usages avancés et spécialisés des outils numériquesSe servir de fac on autonome des outils nume riques avance s pour un ou plusieurs me tiers ou secteurs de recherche du domaineAnalyse de donnéesBloc 8 - De veloppement et inte gration de savoirs hautement spe cialise sConduire une analyse re flexive et distancie e prenant en compte les enjeux les proble matiques et la complexite d une demande ou d une situation afin de proposer des solutions adapte es et ou innovantes en respect des e volutions de la re glementationDe velopper une conscience critique des savoirs dans un domaine et ou a l interface de plusieurs domainesDroit des affairesBusiness GameBloc 9 - Communication spe cialise e pour le transfert de connaissancesCommuniquer a des fins de formation ou de transfert de connaissances par oral et par e crit en franc ais et dans au moins une langue e trange re AnglaisCompétences disciplina

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

H1102 :

H1206 :

M1302 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 460 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317411 - Validité du 16/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable