Manager d'affaires
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Préparer le ou la
futur(e) dirigeant(e) ou manager d’entreprise aux cinq activités principales
qu’il ou elle va devoir exercer au sein d’une société ou d’un pôle d’activité ett
ce quelle que soit la fonction dans laquelle il ou elle interviendra (chef
d’entreprise, directeur général, directeur adjoint, directeur commercial,
responsable d’agence, etc.) et la taille de l’entreprise (de la PME au grand
groupe). Les cinq activités regroupent le développement général
de l’entreprise, la définition des orientations stratégiques, le pilotage des
résultats économiques et financiers, le développement commercial, l’encadrement
et le management des équipes.
Description, programmation
Développement Général de l’EntrepriseMarketing stratégiqueLes comportements des
consommateurs. Le diagnostic stratégique de l’entreprise. Les stratégies
d’innovation. Construire une stratégie marketing autour de marques fortes. Les
nouvelles influences sur la politique de prix.
Les méthodes de prévision. Le budget marketing.Business et financeAnalyse de l’activité, de la
profitabilité et du risque. Rentabilité économique et rentabilité
financière. Ingénierie financière et croissance de l’entreprise. Élément de
restructuration d’entreprises.Business plan et création d’entrepriseLe business plan. La création
d’entreprise. La reprise d’entreprise.Droit des sociétésCréation de société ou de
filiale. Les différentes formes des sociétés. L’entreprise en difficulté. La
fin de la société. Entreprise et concurrence. Relations avec l’administration fiscale.Business
game 4ème année « Business plan »Présentation d’un projet de
création d’une entreprise : le jeu se déroulera en équipe et en
e-learning. Positionnement
StratÉgiqueStratégie d’entrepriseDéfinition du concept de stratégie.
Élaborer un diagnostic stratégique. Du diagnostic à la mise en œuvre d’un
diagnostic stratégique. Définir une stratégie pour définir l’avenir.Pilotage
Économique et FinancierAnalyse financièreDiagnostic financier des
comptes annuels. L’analyse par le tableau de financement. L’analyse par le
tableau des flux. Évaluation de l’entreprise. Décision d’investissement et de
financement. Le plan de financement. Gestion de la trésorerie.FiscalitéLa TVA. L’imposition des
résultats dans les entreprises individuelles.
L’imposition des résultats dans les entreprises soumises à l’impôt sur les
sociétés. L’impôt sur le revenu. Les taxes sur les salaires. Le contrôle
fiscal.Contrôle de gestion
Méthode des coûts complets.
Méthode du modèle « coût - volume - profit ». Méthode des coûts partiels.
Méthode du coût marginal. Méthode A.B.C. Gestion budgétaire. Tableaux de bord
et reporting.Pilotage
Économique et Financier (suite)Mesure de la performancePilotage et gestion de la qualité. Les
tableaux de bord. Pilotage des ressources humaines et analyse de la performance sociale. Pilotage et conduite du changement.Business game 5ème année
« Global challenge »En équipe, les participants
traitent de multiples disciplines liées à la gestion en les intégrant dans une
stratégie globale : jeu en e-learning.Développement de la Politique CommercialeMarketing opérationnelTraduire le plan marketing en
plan d’actions commerciales. Le lancement opérationnel des innovations. Le
renouveau de la distribution. La communication et la politique de marque. Suivi
et contrôle de la performance.Marketing relationnelIntroduction et fondamentaux. Les enjeux
de la relation client. La connaissance client. La segmentation. Les outils de la fidélisation. Orienter
Validation et sanction
CCF/Examen
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
2200 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.
Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'organisme.Pour le contrat d'apprentissage :- Niveau Bac+3
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement ESTM - ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 306682 - Validité du 27/02/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
20 RUE GAMBETTA 25000 Besançon
Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme. Dans le cadre de la formation continue, contacter
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ESTM - ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS (ESTM)
Adresse
20 RUE GAMBETTA 25000 Besançon
Téléphone
Fax
03 81 40 36 70
Site web
http://www.estm.eu