MANAGER D'AFFAIRES
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
• Assurer une veille économique et technique de l’environnement de ses clients sur leur marché
• Concevoir une stratégie de prospection d’affaire en vue de détecter les marchés porteurs.
• Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, adaptée à leurs activités et leurs marchés.
• Appliquer des techniques de négociation pour conclure les contrats.
• Entretenir et développer son portefeuille / réseau client.
• Mettre en place une organisation de recrutement et de gérer les ressources humaines.
• Manager les équipes.
• Élaborer un plan d’actions pour développer le centre de profit.
• Piloter et optimiser l’activité d’un centre de profit.
Métier Manager d’affaires
Le Manager d’affaires détecte les affaires à développer par un travail de prospection stratégique sur les facteurs de développement de l’entreprise ; il identifie les opportunités qu’elles soient technologiques, commerciales, humaines ou financières. Pour construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, il réalise un diagnostic du couple marché/client pour en cerner les caractéristiques et estimer les facteurs de risques et plus-value qu’elle représente pour l’entreprise.
Le Manager d’affaires à la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux.
Dans cette perspective, il recrute et associe (ou intègre) des ressources pour proposer des solutions techniques qu’ils auront à porter chez le client, au vu de leurs compétences dans les domaines industriel, commercial ou financier dans tout secteur d’activité.
Après une compréhension des marchés de l’entreprise et la capacité à répondre aux besoins des clients, des influences du macro-environnement et du micro-environnement sur celui-ci, il aura à repérer les positionnements concurrentiels et repérer les acteurs ou les facteurs de leur développement à partir desquels il saura analyser les besoins de l’entreprise et définir les objectifs et le cadre de l’intervention.
Le manager d’affaires doit avoir un profil très complet il est le véritable pivot de l’entreprise, il doit tout d’abord être un bon commercial et un bon négociateur pour arriver notamment à obtenir de nouvelles opportunités et réussir à les conclure. Ce métier nécessite d’être bien organisé et rigoureux, notamm
Validation et sanction
Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 432 heures en centre, 819 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Candidature sur dossier et entretien de motivation
Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Monsieur Benoît SALMON
Téléphone 03-20-70-06-06
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 306682 - Validité du 27/02/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 28/09/2021
Adresse d'inscription
17 rue des Ursulines 59200 Tourcoing
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IPAM/ECOSUP
Adresse
17 rue des Ursulines 59200 Tourcoing
Téléphone
Fax
03-20-26-24-66
Site web
http://www.ecosup-campus.com