Manager d'entreprise ou de centre de profit



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) titulaire est capable de :- Concevoir et suivre la stratégie générale de l’entreprise- Piloter le développement international de l’entreprise- Manager la transformation digitale de l’entreprise- Manager le comité de direction- Manager un projet ou des équipes projets- Analyser et évaluer l’entreprise- Reprendre une entreprise- Céder une entreprise- Mesurer la performance et la rentabilité de l’entreprise- Définir et mettre en œuvre la stratégie financière de l’entreprise- Mettre en œuvre et suivre le contrôle de gestion et l’audit budgétaire- Mettre en œuvre la stratégie fiscale de l’entreprise- Administrer et gérer les ressources humaines- Développer les ressources humaines- Gérer les relations sociales- Définir et développer la stratégie marketing- Définir la politique de communication- Définir et développer la stratégie commerciale- Manager les opérations de commerce international- Manager les équipes à l’international-Contrôler la gestion de production- Suivre et contrôler la politique d’achat- Accompagner une ou plusieurs certifications qualité

Description, programmation

Les activités du manager d’entreprise ou de centre de profit s’articulent autour de 7 bloc de compétences :
Bloc de compétences direction générale

  • Projet diagnostic stratégique (digital, financier, ressources humaines, marketing, RH)
  • Diagnostic RSE
  • Approche stratégique de l’entreprise
  • Mise en œuvre de la stratégie
  • Management des équipes
  • Conduite du changement
  • Stratégie internationale & digitale (Marketing digital)Bloc de compétences : Management de la transmission-reprise d’entreprise
  • Contexte & sélection d’une cible
  • Audit interne, évaluation & valorisation
  • Montage juridique, fiscal & financier
  • Stratégie des opérations de regroupement
  • Psychologie et négociation cédant / repreneur
    Bloc de compétences : Management de la fonction administrative et financière
  • Politique financière
  • Choix des investissements
  • Contrôle de gestion
    Bloc de compétences : Management des ressources humaines
  • Développement RH
  • Stratégie RH
  • Gestion des IRP
    Bloc de compétences : Management de la fonction marketing – communication
  • Stratégie marketing
  • Stratégie de communication
    Bloc de compétences : Management de la fonction commerciale en France et à l’étranger
  • Stratégie commerciale
  • Approche et stratégie grands comptes
  • Commerce et logistique internationale
  • Manager les équipes à l’international
    Bloc de compétences : Management des opérations de l’entreprise – supply chain
  • Production et systèmes d’information
  • Achats et supply chain
  • Certification qualité

Validation et sanction

Manager d’entreprise ou de centre de profit

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1205 :

M1302 :

M1503 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 705 heures en centre, 2192 heures en entreprise
Durée indicative : 24 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Candidats certifiés niveau 6 ou titulaires d'un BAC +3 pour intégrer la première année ou d'un BAC+4 pour intégrer directement en deuxième année, ou par une expérience professionnelle significative.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248401 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
437 av des Apothicaires 34090 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable