Manager d'entreprise ou de centre de profit



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de la certification est capable de :

  • maîtriser les procédures et documents comptables
  • appliquer des techniques de rédaction et d’élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
  • procéder à l’analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes
  • suggérer des actions de redressement
  • maîtriser des techniques d’analyse financière
  • développer des techniques d’élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en oeuvre.
  • appliquer des techniques de collecte et d’analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l’environnement économique
  • mettre en oeuvre des techniques d’analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
  • assurer la définition d’une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
  • élaborer des plans d’action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
  • évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.
  • mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)
  • appliquer les techniques d’animation, d’information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l’entreprise
  • optimiser des moyens de développement du chiffre d’affaires, amélioration de la marge
  • assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
  • optimiser les ressources humaines (stimulations, « incentives », intéressement .)
  • utiliser les outils et la méthodologie de l’approche globale
  • maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l’entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence .)
  • traduire la stratégie en actions opérationnelles
  • passer de la théorie de l’approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. contrôler des décisions à posteriori.

Description, programmation

Les activités du manager d’entreprise ou de centre de profit s’articulent autour de 5 pôles principaux :
1) Gestion

  • construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel
  • savoir établir un budget prévisionnel, mettre en oeuvre les plans d’action opérationnels et leurs indicateurs2) mercatique (marketing)
  • analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles
  • mettre en oeuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel3) Commercial
  • bâtir le plan d’actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation
  • prévoir la stratégie commerciale et sa mise en oeuvre4) Animation
  • animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie
  • faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d’entreprise5) Stratégie
  • diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit
  • connaître l’approche globale de l’entreprise et la mettre en oeuvre
  • établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1205 :

M1302 :

M1503 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre

Modalités de l'alternance 1100h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-40-76-60-87


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248401 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
16 boulevard du Général de Gaulle
CS 36525 44265 Nantes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable