Manager d'unité opérationnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1. Elaboration et mise en oeuvre d’une politique commerciale

  • Evaluer l’atteinte des objectifs d’une politique commerciale d’une entreprise et/ou d’un centre de profit particulier en analysant les résultats d’activités.
  • Evaluer les conséquences de la mise en place d’une nouvelle politique commerciale à partir d’une analyse comparative des résultats antérieurs.
  • Proposer le découpage des objectifs d’une politique commerciale et sa planification sur des échéanciers afin de mettre en oeuvre la stratégie commerciale.
  • Définir des objectifs commerciaux intermédiaires sensés garantir l’atteinte des objectifs généraux.
  • Réaliser des plannings prévisionnels d’actions commerciales pour répondre aux objectifs de la programmation.2. Gestion des budgets et comptes d’exploitation
  • Analyser les résultats des outils de suivi de l’activité commerciale pour en analyser la rentabilité.
  • Choisir les méthodes adaptées à la gestion des stocks
  • Analyser les procédures permettant le contrôle des relations financières avec les partenaires externes (clients, fournisseurs, )
  • Développer des modèles et des outils prévisionnels adaptés pour diminuer les charges et évaluer les conséquences de ces réductions.3. Suivi des résultats d’activité
  • Développer des outils d’analyse et des procédures de contrôle permettant de relier des résultats commerciaux et des résultats financiers.
  • Evaluer les écarts entre les résultats atteints et ceux à atteindre par rapport à des objectifs commerciaux
  • Définir les mesures commerciales ou organisationnelles à prendre pour corriger les écarts
  • Au moyen d’un dispositif de veille stratégique, commerciale, législative et réglementaire, repérer les évolutions importantes de son secteur pour anticiper les impacts sur son centre de profit et prendre des mesures favorisant la pérennisation et le développement de son activité.4. Recrutement et animation des équipes de collaborateurs
  • Estimer les besoins en ressources opérationnelles et réaliser les fiches de poste correspondantes
  • Analyser les résultats et les budgets prévisionnels pour évaluer des possibilités et modalités de recrutement de personnels,
  • Conduire un entretien de recrutement adapté à un poste donné et à un profil recherché.
  • Définir une organisation adaptée aux processus de fonctionnement d’un centre de profit et à la cult

Description, programmation

Bloc de compétence n°1 de la fiche n°19412 - Pilotage de la gestion des ressources matérielles et financières de l’unité

Bloc de compétence n°2 de la fiche n°19412 - Définition des orientations stratégiques de l’entreprise, de l’activité ou de l’unité (ou collaboration)

Bloc de compétence n°3 de la fiche n°19412 - Pilotage du développement commercial et marketing

Bloc de compétence n°4 de la fiche n°19412 - Management des hommes et des organisations

Bloc de compétence n°5 de la fiche n°19412 - Analyser l’environnement et les marchés de l’entreprise

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

D1406 :

H1102 :

M1204 :

M1302 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 580 heures en centre, 700 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Deux jours école, trois jours entreprises

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Les admissions se font sur tests, étude de dossier et entretien individuel.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Avoir validé sa première année de Mastère

Inscription

Contact renseignement Madame Cristina SANTOS

Téléphone 04 42 20 62 06


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
384 avenue du Club Hippique 13090 Aix-en-Provence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable