Manager d'unité opérationnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1. Elaboration et mise en oeuvre d’une politique commerciale

  • Evaluer l’atteinte des objectifs d’une politique commerciale d’une entreprise et/ou d’un centre de profit particulier en analysant les résultats d’activités.
  • Evaluer les conséquences de la mise en place d’une nouvelle politique commerciale à partir d’une analyse comparative des résultats antérieurs.
  • Proposer le découpage des objectifs d’une politique commerciale et sa planification sur des échéanciers afin de mettre en oeuvre la stratégie commerciale.
  • Définir des objectifs commerciaux intermédiaires sensés garantir l’atteinte des objectifs généraux.
  • Réaliser des plannings prévisionnels d’actions commerciales pour répondre aux objectifs de la programmation.2. Gestion des budgets et comptes d’exploitation
  • Analyser les résultats des outils de suivi de l’activité commerciale pour en analyser la rentabilité.
  • Choisir les méthodes adaptées à la gestion des stocks
  • Analyser les procédures permettant le contrôle des relations financières avec les partenaires externes (clients, fournisseurs, )
  • Développer des modèles et des outils prévisionnels adaptés pour diminuer les charges et évaluer les conséquences de ces réductions.3. Suivi des résultats d’activité
  • Développer des outils d’analyse et des procédures de contrôle permettant de relier des résultats commerciaux et des résultats financiers.
  • Evaluer les écarts entre les résultats atteints et ceux à atteindre par rapport à des objectifs commerciaux
  • Définir les mesures commerciales ou organisationnelles à prendre pour corriger les écarts
  • Au moyen d’un dispositif de veille stratégique, commerciale, législative et réglementaire, repérer les évolutions importantes de son secteur pour anticiper les impacts sur son centre de profit et prendre des mesures favorisant la pérennisation et le développement de son activité.4. Recrutement et animation des équipes de collaborateurs
  • Estimer les besoins en ressources opérationnelles et réaliser les fiches de poste correspondantes
  • Analyser les résultats et les budgets prévisionnels pour évaluer des possibilités et modalités de recrutement de personnels,
  • Conduire un entretien de recrutement adapté à un poste donné et à un profil recherché.
  • Définir une organisation adaptée aux processus de fonctionnement d’un centre de profit et à la cult

Description, programmation

Contenus professionnalisants
Formations dispensées par des professionnels en poste
Pédagogie de projet, classes inversée et digitalisation des contenus pédagogiques

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

D1406 :

H1102 :

M1204 :

M1302 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 550 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 208

Modalités de l'alternance stage alterné

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission étude d'un dossier de candidature , concours d'entrée, tests de positionnement , entretien de motivation.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Le candidat doit impérativement être titulaire d'un titre RNCP de niveau II ( ou 6 nomenclature européenne)

Inscription

Contact renseignement Monsieur Roger MELZER

Téléphone 04 93 54 18 13


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2020

Adresse d'inscription
15-17 rue de la Liberté 06000 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable