Manager d'unité opérationnelle (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
1. Elaboration et mise en oeuvre d’une politique commerciale
- Evaluer l’atteinte des objectifs d’une politique commerciale d’une entreprise et/ou d’un centre de profit particulier en analysant les résultats d’activités.
- Evaluer les conséquences de la mise en place d’une nouvelle politique commerciale à partir d’une analyse comparative des résultats antérieurs.
- Proposer le découpage des objectifs d’une politique commerciale et sa planification sur des échéanciers afin de mettre en oeuvre la stratégie commerciale.
- Définir des objectifs commerciaux intermédiaires sensés garantir l’atteinte des objectifs généraux.
- Réaliser des plannings prévisionnels d’actions commerciales pour répondre aux objectifs de la programmation.2. Gestion des budgets et comptes d’exploitation
- Analyser les résultats des outils de suivi de l’activité commerciale pour en analyser la rentabilité.
- Choisir les méthodes adaptées à la gestion des stocks
- Analyser les procédures permettant le contrôle des relations financières avec les partenaires externes (clients, fournisseurs, )
- Développer des modèles et des outils prévisionnels adaptés pour diminuer les charges et évaluer les conséquences de ces réductions.3. Suivi des résultats d’activité
- Développer des outils d’analyse et des procédures de contrôle permettant de relier des résultats commerciaux et des résultats financiers.
- Evaluer les écarts entre les résultats atteints et ceux à atteindre par rapport à des objectifs commerciaux
- Définir les mesures commerciales ou organisationnelles à prendre pour corriger les écarts
- Au moyen d’un dispositif de veille stratégique, commerciale, législative et réglementaire, repérer les évolutions importantes de son secteur pour anticiper les impacts sur son centre de profit et prendre des mesures favorisant la pérennisation et le développement de son activité.4. Recrutement et animation des équipes de collaborateurs
- Estimer les besoins en ressources opérationnelles et réaliser les fiches de poste correspondantes
- Analyser les résultats et les budgets prévisionnels pour évaluer des possibilités et modalités de recrutement de personnels,
- Conduire un entretien de recrutement adapté à un poste donné et à un profil recherché.
- Définir une organisation adaptée aux processus de fonctionnement d’un centre de profit et à la cult
Description, programmation
Pilotage de la gestion des ressources matérielles et financières de l’unité
Définition des orientations stratégiques de l’entreprise
Pilotage du développement commercial et marketing
Analyser l’environnement et les marchés de l’entreprise
Management des hommes et des organisations
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1100 heures en centre
Durée indicative : 2 ans
Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Concours d'entrée ( culture générale, anglais, logique, français) + synthèse de documents
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un titre de niveau 6 ( Licence ou équivalent)
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Roger MELZER
Téléphone 04 93 54 18 13
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2020
Adresse d'inscription
15-17 rue de la Liberté 06000 Nice
Session débutant le : 01/10/2021
Adresse d'inscription
15-17 rue de la Liberté 06000 Nice
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Liberté Formation - Iscae
Adresse
15-17 rue de la Liberté 06000 Nice
Téléphone
Fax
04 83 45 73 36
Site web
http://www.iscae.fr