Manager d'unité opérationnelle (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1. Elaboration et mise en oeuvre d’une politique commerciale

  • Evaluer l’atteinte des objectifs d’une politique commerciale d’une entreprise et/ou d’un centre de profit particulier en analysant les résultats d’activités.
  • Evaluer les conséquences de la mise en place d’une nouvelle politique commerciale à partir d’une analyse comparative des résultats antérieurs.
  • Proposer le découpage des objectifs d’une politique commerciale et sa planification sur des échéanciers afin de mettre en oeuvre la stratégie commerciale.
  • Définir des objectifs commerciaux intermédiaires sensés garantir l’atteinte des objectifs généraux.
  • Réaliser des plannings prévisionnels d’actions commerciales pour répondre aux objectifs de la programmation.2. Gestion des budgets et comptes d’exploitation
  • Analyser les résultats des outils de suivi de l’activité commerciale pour en analyser la rentabilité.
  • Choisir les méthodes adaptées à la gestion des stocks
  • Analyser les procédures permettant le contrôle des relations financières avec les partenaires externes (clients, fournisseurs, )
  • Développer des modèles et des outils prévisionnels adaptés pour diminuer les charges et évaluer les conséquences de ces réductions.3. Suivi des résultats d’activité
  • Développer des outils d’analyse et des procédures de contrôle permettant de relier des résultats commerciaux et des résultats financiers.
  • Evaluer les écarts entre les résultats atteints et ceux à atteindre par rapport à des objectifs commerciaux
  • Définir les mesures commerciales ou organisationnelles à prendre pour corriger les écarts
  • Au moyen d’un dispositif de veille stratégique, commerciale, législative et réglementaire, repérer les évolutions importantes de son secteur pour anticiper les impacts sur son centre de profit et prendre des mesures favorisant la pérennisation et le développement de son activité.4. Recrutement et animation des équipes de collaborateurs
  • Estimer les besoins en ressources opérationnelles et réaliser les fiches de poste correspondantes
  • Analyser les résultats et les budgets prévisionnels pour évaluer des possibilités et modalités de recrutement de personnels,
  • Conduire un entretien de recrutement adapté à un poste donné et à un profil recherché.
  • Définir une organisation adaptée aux processus de fonctionnement d’un centre de profit et à la cult

Description, programmation

Concevoir et développer une stratégie marketing cross-canal
Construire et déployer sa stratégie commerciale
Études de marché
Marketing Opérationnel
Mesurer le ROI de ses actions marketing
Marketing Digital
Marketing et Management
Marketing Stratégique
Social Selling : Prospecter et vendre grâce aux réseaux sociaux
Community Management
Concevoir et Piloter un plan marketing online
Création & animation d’un Blog Professionnel
Digital Brand Content
E-Réputation, Corporate et Personal Branding
Écrire pour les Réseaux Sociaux
Ecriture web
Évaluer l’Efficacité de ses Actions de Communication Online et Offline
Expérience Utilisateur et Web Conversion
Google Analytics
Inbound Marketing
Photoshop appliqué au Web Marketing
Stratégie de communication
Communication interpersonnelle
Concevoir et Manager un projet
Conduite du changement et innovation
Culture et Transformation Digitale
Elaborer un business plan
Gestion budgétaire pour managers
Innovation et business models
Leadership et Management
Management transversal
Méthodes et outils de gestion pour managers
Nouvelles méthodes de négociation et résolution de conflits
Nouvelles Pratiques de Management d’équipe
Nouvelles tendances du management
Organiser et Gérer son temps efficacement à l’ère du Digital
Prise de Parole en Public
Stratégie d’entreprise
Relations Presse Digitales
Logique financière de l’entreprise
Piloter et booster la performance commerciale
Réussir sa prise de fonction de manager

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

D1406 :

H1102 :

M1204 :

M1302 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 550 heures en centre
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance 1 jour en centre / 4 jours en entreprise en complément quelques semaines pleines en centre pendant l'année de formation (planning modulable)

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien avec un conseiller formation (étude du CV et du projet du participant) Evaluation des connaissances à l'entrée en formation

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Bac +3 validé ou démarche de VAP (validation des acquis par le parcours professionnel)

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Marion PRESIDENT

Téléphone 04 81 68 09 31


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
1300 route des Crêtes 06560 Valbonne

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
1300 route des Crêtes 06560 Valbonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable