Manager de direction opérationnelle – Innovation et expérience client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole Grade Master de l’EM Normandie est un cadre polyvalent doté de compétences en gestion et management. Il est préparé à la pratique d’un management responsable et au pilotage de projets transversaux complexes dans un environnement multiculturel.
Ses activités se regroupent en 6 catégories :
1) Manager les équipes

  • Traduire la stratégie en objectifs opérationnels pour son équipe et accompagner le changement
  • Piloter la performance de ses collaborateurs
  • Suivre et évaluer l’activité
  • Développer les compétences individuelles et collectives en collaboration avec le service Ressources Humaines
  • Constituer et gérer au quotidien les membres de l’équipe
  • Se gérer soi et les autres pour un management responsable et éthique2) Piloter la performance économique
  • Suivre la performance financière de l’entreprise
  • Piloter les budgets
  • Valider la faisabilité financière des orientations stratégiques et des projets opérationnels de l’entreprise
  • Anticiper les risques financiers
  • Participer à la mise en place et à l’adaptation des systèmes d’information de gestion3) Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale
  • Élaborer une veille compétitive
  • Définir une stratégie marketing cohérente avec la mission et les valeurs de son entreprise
  • Mettre en oeuvre un plan d’actions marketing et commercial - Organiser la force commerciale
  • Élaborer une stratégie de communication cohérente avec la stratégie commerciale
  • Réaliser une analyse des résultats et intégrer de mesures correctrices4) Gérer un centre de profit de façon responsable
  • Définir les orientations stratégiques d’un centre de profit en cohérence avec la stratégie du siège et en respect du cadre règlementaire
  • Organiser le fonctionnement d’un centre de profit
  • Élaborer et mettre en oeuvre la politique financière et d’investissement
  • Définir la politique de gestion des risques du centre de profit
  • Optimiser les processus logistiques
  • Déployer la politique de RSE5) Innover pour s’adapter à son environnement
  • Analyser son activité et générer de nouvelles idées
  • Concevoir un projet d’innovation et de changement
  • Définir le business model approprié de l’innovation
  • Piloter la transformation
  • Initier et maintenir une culture de l’innovation dans son équipe6) Évoluer dans un monde globalisé
  • Travailler dans une équipe et/ou un environnement multiculturel
  • Relever les défis économiques de son organisation au sein d’un monde globalisé
  • Travailler au sein d’une équipe à distance
  • Développer son activité à l’international

Description, programmation

1re année
Accompagner les mutations des activités et pratiques professionnelles

  • Management d’équipe et leadership
  • Codéveloppement, innovation et intelligence collective
  • Veille stratégique et sens critique
  • Approche augmentée soft skills : esprit d’équipe
  • Projet collaboratif mutations des activités professionnelles : mutations des activités industrielles (Lean 6 sigma, industrie 4.0, innovation, expérience et parcours client)
    Optimiser le pilotage économique et financier
  • Principes comptables et organisation
  • Construction budgétaire et stratégie d’argumentation
  • Développement économique responsable et durable
  • Pilotage pro-actif de la performance financière
  • Approche augmentée soft skills : efficacité
  • Projet collaboratif pilotage économique et financier : direction industrielle, projets d’investissement, transformation industrielle

2e année

Favoriser la promotion et le développement par une approche marketing

  • Ouverture d’esprit et benchmark
  • Audace, créativité et marketing de l’offre
  • Image de marque, réseau et notoriété
  • Marketing digital et e-réputation
  • Approche augmentée soft skills : créativité
  • Projet collaboratif approche marketing : innovation conception et marketing d’un nouveau produit ou service

Manager une direction opérationnelle dans un contexte international

  • Sens politique, pouvoir d’influence et stratégie des organisations
  • Agilité managériale et performance d’équipes multiculturelles
  • Supervision des projets et retour sur investissement
  • Ethique managériale et droit social
  • Approche augmentée soft skills : esprit entrepreneur
  • Projet collaboratif Management international : make or buy, externalisation de la sous-traitance, impact d’un rachat-fusion-acquisition sur les projets, logistique : circuit-court et circuit à l’international

1re et 2e année

Développer ses pratiques professionnelles

  • Culture thématique
  • Pratique de l’anglais métier
  • RSE, éthique
  • Projet professionnel
  • Retour d’expérience et projection

Certifier ses compétences de Manager de direction opérationnelle

  • Team building : cohésion d’équipe
  • Pensée critique
  • Éloquence
  • Argumenter pour convaincre

Validation et sanction

EM Normandie Programme grande école

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1102 :

M1205 :

M1302 :

M1503 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 910 heures en centre
Durée indicative : 65 jours par an Alternance En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un bac +3/4 technique ou professionnel de préférence (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours en 2 ans

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Pauline COTTIN


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330347 - Validité du 05/09/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/09/2022

Adresse d'inscription
CESI - Campus de Brest
2 Avenue de Provence 29200 Brest

Lieu de formation


Organisme de formation responsable