Manager de la communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 Le (la) titulaire de la certification est capable deConcevoir la stratégie de communication globale de l’entreprise

  • Analyser le contexte et identifier les tendances majeures de l’environnement de l’organisation déterminant les axes stratégiques de la communication globale
  • Elaborer un bilan diagnostic complet du capital marque et des valeurs identitaires de l’organisation permettant d’articuler une stratégie de communication globale adaptée et cohérente
  • Réaliser une cartographie détaillée de l’environnement médias et hors-média définissant un positionnement marketing et communication novateur et différenciateur
  • Elaborer le plan de communication médias et hors médias en justifiant et motivant les arbitrages effectuésDéployer et piloter la stratégie de communication globale de l’entreprise
  • Construire le plan de communication globale sous ses différents aspects en planifiant sa mise en oeuvre à l’aide des outils et des moyens appropriés
  • Piloter la diffusion du plan de communication stratégique en interne et en externe à l’aide des outils et plateformes appropriées à chaque cible nationale ou internationale
  • Décliner la charte graphique et la stratégie de marque dans l’élaboration des différents supports de communication associés
  • Contrôler et évaluer en continu les retombées des campagnes de communication à l’aide de tableaux de bords intégrant les indicateurs synthétiques d’acquisition, de rentabilité et d’impact Définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale
  • Elaborer une stratégie digitale cohérente à partir d’une analyse de l’expérience client souhaitée et des objectifs stratégiques de la marque
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie social média en appliquant avec maîtrise les outils, techniques et contenus adaptés à chaque cible et à chaque support
  • Identifier et saisir les opportunités d’innovation et de synergies tout au long du parcours client en mobilisant les différents supports de communication
  • Définir la performance des actions digitales et évaluer les taux de retours sur investissement de manière à ajuster, corriger et optimiser la stratégie en placeManager et encadrer les équipes de communication (et marketing selon la taille de l’entreprise)
  • Structurer et organiser le service communication, le coordonner et l’animer en assurant un relais managérial constant tant au niveau collectif qu’individuel
  • Planifier et contrôler le travail des différents acteurs et relais en mode projets à l’aide des outils et des techniques appropriés
  • Recruter et accompagner les collaborateurs dans la conduite du changement à l’aide de d’outils efficaces et de méthodes de management bienveillantes
  • Recueillir et analyser les besoins en formation perm

Description, programmation

Bloc de compétences
Concevoir la stratégie de communication 360°

Déployer et piloter la stratégie de communication 360°

Conduire la stratégie de communication digitale

Manager les équipes

Conduire la stratégie de communication d’influence

Développer et animer un réseau de partenaires

parcours d’approfondissement

  • parcours stratégie média et création publicitaire
  • parcours communication institutionnel & marque employeur
  • parcours digital, tendances & influenceurs

travaux professionnels

  • pilotage de projet stratégique
  • mémoire professionnel
  • expertises

open’com

  • serious game : gestion de crise
  • séminaire de rentrée

Validation et sanction

Manager de la communication

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 1120 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Julien CESPB

Téléphone 02 98 49 22 99


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306647 - Validité du 27/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2020

Adresse d'inscription
Campus d'Enseignement Supérieur Privé de Brest
475 rue Joséphine Pencalet 29200 Brest

Lieu de formation


Organisme de formation responsable