Manager de la relation-client et du marketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing et commerciale :
Contribuer au développement de l’entreprise et à ses orientations stratégiques.
Piloter la relation client.
Manager, encadrer et animer une équipe.
Déployer et conduire une stratégie omnicanale centrée client.

Description, programmation

Promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel
Dresser un panorama des acteurs influents dans l’univers de la marque
Établir une typologie de partenaires potentiels
Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels
Négocier et signer des accords de partenariats
Mettre en place des accords et suivre leur évolution dans un Business Plan Partenaires
Mesurer les performances et la rentabilité de chaque accord de partenariat (
Construire un programme de fidélisation des partenaires
Réaliser un cahier des charges techniques
Retenir les critères de sélection du prestataire (grille d’évaluation)
Rédiger et/ou vérifier la conformité d’un contrat de prestation de services
Mettre en place un dispositif relationnel
Appliquer des indicateurs de performance et d’activité
Identifier les signaux de dérive (ou de non ?conformité)
Résoudre les litiges éventuels

Manager, animer et encadrer les équipes marketing/service clients
Mettre en place les axes directeurs de l’organisation marketing/service clients
Appliquer les méthodes et outils d’un management de proximité et collaboratif
Planifier les opérations de fidélisation et coordonner les différents programmes
Appliquer les outils de gestion de projets
Planifier et animer les réunions
Rédiger les scripts et les argumentaires clients pour les équipes de front office
Bâtir un planning et un budget d’une opération promotionnelle
Recueillir et analyser les besoins en formation des collaborateurs concernés(services marketing/clients)
Appliquer les dispositifs réglementaires en matière de formation
Assurer l’adéquation entre besoins de formation individuelle et nécessités internes du service/département
Déterminer un budget prévisionnel du projet global de formation
Élaborer une proposition de plan de formation
Valider la faisabilité et la pertinence du projet en termes de compétences « métier » recherchées et budgétaires auprès des directions marketing, générale et RH
Définir un contenu de formation à partir d’un programme de fidélité
Utiliser les outils de Business Intelligence (BI)
Évaluer et mesurer la performance des équipes (individuellement et collectivement)
Construire un outil opérationnel de diagnostic des pratiques de rémunération des équipes marketing/service clients
Identifier les axes d’évolution et d’amélioration
Conduire les négociations dans le respect des cadres sociaux et économiques
Définir une stratégie de compétences (évaluation des besoins)
Établir le contrat de travail en lien avec les Ressources Humaines
Rédiger un plan d’intégration de futurs collaborateurs
Identifier les sources de conflit potentiel dans les relations de travail
Utiliser les outils de la médiation

Validation et sanction

Manager de la relation-client et du marketing ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1702 :

M1703 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 483 heures en centre, 1015 heures en entreprise
Durée indicative : 300 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 483 h - Entreprise : 1015 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis BAC + 3 validé.

Inscription

Contact renseignement Mme Souhaier MACDONALD


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306826 - Validité du 28/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
26 Rue de Paradis 75010 Paris 10e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable