Manager de la stratégie commerciale et marketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing oriente et pilote la politique commerciale de l’entreprise, en lien étroit avec la direction générale.Il détecte les opportunités de croissance et de développement de l’entreprise à court, moyen et long terme.Généralement membre du comité de direction de l’entreprise, Il conduit et met en œuvre les décisions et choix stratégiques relatifs à la structure de l’offre produits et/ou services proposée par l’entreprise en France et/ou à l’internationalLe Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing promeut systématiquement la créativité et l’innovation dans une logique de création de valeur et dans un contexte d’accélération de la mutation numérique des entreprises (changements profonds des modèles économiques, de l’approche marché, de la relation client).
Le Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing exerce principalement les activités suivantes : Élabore la stratégie commerciale et marketing au regard des opportunités et des menaces du marché en France et/ou à l’international en lien avec les objectifs économiques de l’entreprise ; Met en œuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise en France et/ou à l’international à des fins d’optimisation commerciale et financière ;
 Promeut et pilote la politique d’innovation au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l’entreprise dans son périmètre de compétences dans une optique de création de valeur et afin d’assurer l’adaptabilité du business model aux environnements en constante évolution ; Manage et anime les équipes commerciales et/ou marketing pour favoriser l’engament individuel et collectif afin de développer le chiffre d’affaires et la marge de l’entreprise ; Représente l’entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différents interlocuteurs, (clients, fournisseurs, instances professionnelles, partenaires, ) afin d’accroître sa lisibilité, d’asseoir et d’entretenir son image de marque (en interne et à l’externe) ; Mène des projets stratégiques dans des contextes différents à des fins de développement et de diversification des activités de l’entreprise (4 options) - cf plus bas.Le (la) titulaire est capable de : Élaborer la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise ; Identifier les évolutions de l’environnement externe de l’entreprise ; Définir le positionnement de l’entreprise et de ses produits sur les différents marchés ; Analyser la concurrence (directe et indirecte) et ses pratiques ; Identifier les marchés potentiels et faire émerger les axes de développement commercial de l’entreprise ; Évaluer la performance commerciale des activités ; Déterminer les objectifs commerciaux (v

Description, programmation

Métiers visés : Ingénieur commercial / d’affaires ; Directeur commercial et/ou marketing ; Business manager/ Sales manager ; Directeur des ventes ; Export manager ; Web manager ; Directeur/ Chef de projet ; Manager d’activité ; Directeur / Manager des achats ; Directeur de clientèle ; Directeur marketing et communication ; Consultant en développement commercial.

Validation et sanction

Manager de la stratégie commerciale et marketing

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

M1102 :

M1703 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement INHNI


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248439 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
INSTITUT NAT HYGIENE NETTOYAGE INDUSTRIE
33 avenue du Docteur Georges Lévy
Bâtiments 33 et 43 69200 Vénissieux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable