Manager de la stratégie commerciale et marketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing oriente et pilote la politique commerciale de l’entreprise, en lien étroit avec la direction générale.
Il détecte les opportunités de croissance et de développement de l’entreprise à court, moyen et long terme.
Généralement membre du comité de direction de l’entreprise, Il conduit et met en oeuvre les décisions et choix stratégiques relatifs à la structure de l’offre produits et/ou services proposée par l’entreprise en France et/ou à l’international
Le Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing promeut systématiquement la créativité et l’innovation dans une logique de création de valeur et dans un contexte d’accélération de la mutation numérique des entreprises (changements profonds des modèles économiques, de l’approche marché, de la relation client ).

Description, programmation

Élaborer la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise
Identifier les évolutions de l’environnement externe de l’entreprise
Définir le positionnement de l’entreprise et de ses produits sur les différents marchés
Analyser la concurrence (directe et indirecte) et ses pratiques
Identifier les marchés potentiels et faire émerger les axes de développement commercial de l’entreprise
Évaluer la performance commerciale des activités
Déterminer les objectifs commerciaux (volumes et marges) à atteindre (à court et moyen terme) et les ressources nécessaires à mettre en oeuvre
Concevoir une stratégie de conquête de nouveaux marchés/segments en France et /ou à l’étranger
Mener une veille stratégique et commerciale efficace continue
Garantir la couverture des risques juridiques en matière de négociation commerciale
Élaborer une stratégie digitale pertinente et efficace
Mettre en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise
Construire et conduire la politique commerciale de l’entreprise
Élaborer et déployer les plans marketing et d’actions commerciales
Mettre en place de nouveaux moyens d’action marketing et commerciaux
Participer directement à certaines négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs stratégiques et de certains prescripteurs clés
Optimiser la politique de satisfaction et fidélisation client de l’entreprise
Conduire le déploiement d’un Progiciel de gestion intégré
Diriger, animer et soutenir les résultats des équipes de vente
Évaluer les retombées financières de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise
Promouvoir et piloter la politique d’innovation de l’entreprise
Construire et développer la politique de l’innovation produits / services ou nouveaux procédés
Évaluer les démarches d’innovation
Communiquer de façon appropriée sur l’innovation en interne et en externe
Conduire, en lien avec le service juridique, une politique de protection des créations, des savoir-faire et des transactions commerciales en France et à l’étranger
Réaliser, en lien avec le service juridique et la DSI, une veille juridique continue et réglementaire
Superviser et manager le déroulé des projets d’innovation
Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
Définir l’organisation et la structure des services marketing et/ou commercial
Promouvoir auprès des collaborateurs, en lien avec le service RH, la politique sociétale de l’entreprise et s’assurer de sa mise en oeuvre
Pratiquer un management des équipes par les valeurs de l’entreprise
Contrôler et optimiser la politique de rémunération définie par la direction générale de l’entreprise des collaborateurs
Bâtir et piloter, en lien avec les responsables de départements/services (commercial et/ou marketing), un mécanisme de surveillance des équipes et estimer leur performance (individuellement et collectivement)
Conduire le changement dans l’entreprise ; et anticiper et gérer les conflits / les crises

Validation et sanction

Manager de la stratégie commerciale et marketing ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

M1102 :

M1703 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre
Durée indicative : 626 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1100 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Bac + 3 validé.

Inscription

Contact renseignement Mme Michelle PHAROSE

Téléphone 01 53 23 87 10


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248439 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/02/2021

Adresse d'inscription
64 bis Rue la Boétie 75008 Paris 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable