Manager de la stratégie commerciale et marketing
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le programmes’articule autour de 6 blocs de compétences
· Elaborer lastratégie commerciale et marketing au regard des opportunités et desmenaces du marché en France et/ou à l’international en lien avec les objectifséconomiques de l’entreprise.
· Mettre en œuvreet piloter la stratégie commerciale et marketing del’entreprise en France et/ou à l’international à des fins d’optimisationcommerciale et financière.
· Promouvoir etpiloter la politique d’innovation au service de la stratégie et desactivités commerciales et marketing de l’entreprise dans son périmètre decompétences dans une optique de création de valeur et afin d’assurerl’adaptabilité du business model aux environnements en constante évolution.
· Manager etanimer les équipescommerciales et/ou marketing pour favoriser l’engagement individuel etcollectif afin de développer le chiffre d’affaires et la marge de l’entreprise.
· Représenterl’entreprisedans ses prérogatives auprès de ses différentes parties prenantes (clients,fournisseurs, instances professionnelles, partenaires…) afin d’accroître salisibilité, d’asseoir et d’entretenir son image de marque (en interne et àl’externe).
· Mener desprojets stratégiques dans des contextes différents à des fins dedéveloppement et de diversification des activités de l’entreprise (4 approfondissements).
Description, programmation
BLOCS DE COMPETENCES :
- ELABORERLA STRATEGIE COMMERCIALE ET MARKETING
- METTRE EN ŒUVRE ETPILOTER LA STRATEGIE COMMERCIALE ETMARKETING
- PROMOUVOIRET PILOTER LA POLITIQUE D’INNOVATION
- MANAGERET ANIMER LES EQUIPES COMMERCIALES
- REPRESENTERL’ENTREPRISE
- MENER DES PROJETSSTRATEGIQUES DANS DES CONTEXTES DIFFERENTS(4APPROFONDISSEMENTS AU CHOIX)
- APPROFONDISSEMENT INTERNATIONALDEVELOPMENT
- APPROFONDISSEMENT STRATEGIE DEMARQUE ET MARKETING DIGITAL
- APPROFONDISSEMENT INGENIERIED’AFFAIRES
- APPROFONDISSEMENT POLITIQUESACHATS & NEGOCIATIONS
Validation et sanction
Manager de la stratégie commerciale et marketing
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
980 heures en centre, 1400 heures en entreprise
Durée indicative : 80 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Le programme est accessible en 4ème année avec une licence ou équivalent et en admission parallèle en 5ème année avec une première année de master ou équivalent validée. Les candidats passent des épreuves d'admission (concours interne à IDRAC Business School) identiques quels que soient leurs choix de localisation. Epreuves d'admission Les épreuves écrites se déroulent sur une plateforme online (Test-R) sous la forme de QCM. L'épreuve de «culture générale de l'entreprise» comprend 120 questions réparties par thématiques: marketing, vente & négociation, stratégie, finance, contrôle de gestion, management (20 questions par thématiques avec différents niveaux). L'épreuve de «Business English» se compose de 40 questions réparties entre vocabulaire, grammaire et compréhension de texte.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248439 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 24/09/2020
Adresse d'inscription
499 rue de la Croix Verte
Parc Euromedecine 34196 Montpellier
Lieu de formation
Téléphone
Fax
04 67 52 13 88
Organisme de formation responsable
IDRAC
Adresse
499 rue de la Croix Verte Parc Euromedecine 34196 Montpellier
Téléphone
Fax
04 67 52 13 88
Site web
http://ecoles-idrac.com