Manager de la stratégie commerciale et marketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing exerce principalement les activités suivantes :

  • Élaboré la stratégie commerciale et marketing au regard des opportunités et des menaces du marché en France et/ou à l’international en lien avec les objectifs économiques de l’entreprise
  • Met en œuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise en France et/ou à l’international à des fins d’optimisation commerciale et financière.
  • Promeut et pilote la politique d’innovation au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l’entreprise dans son périmètre de compétences dans une optique de création de valeur et afin d’assurer l’adaptabilité du business model aux environnements en constante évolution
  • Manage et anime les équipes commerciales et/ou marketing pour favoriser l’engament individuel et collectif afin de développer le chiffre d’affaires et la marge de l’entreprise.
  • Représente l’entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différents interlocuteurs, (clients, fournisseurs, instances professionnelles, partenaires, ) afin d’accroître sa lisibilité, d’asseoir et d’entretenir son image de marque (en interne et à l’externe)
  • Mène des projets stratégiques dans des contextes différents à des fins de développement et de diversification des activités de l’entreprise (4 options) - cf plus basLe (la) titulaire est capable de :
  • Élaborer la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise
  • Identifier les évolutions de l’environnement externe de l’entreprise
  • Définir le positionnement de l’entreprise et de ses produits sur les différents marchés
  • Analyser la concurrence (directe et indirecte) et ses pratiques
  • Identifier les marchés potentiels et faire émerger les axes de développement commercial de l’entreprise
  • Évaluer la performance commerciale des activités
  • Déterminer les objectifs commerciaux (volumes et marges) à atteindre (à court et moyen terme) et les ressources nécessaires à mettre en œuvre
  • Concevoir une stratégie de conquête de nouveaux marchés/segments en France et /ou à l’étranger
  • Mener une veille stratégique et commerciale efficace continue
  • Garantir la couverture des risques juridiques en matière de négociation commerciale
  • Élaborer une stratégie digitale pertinente et efficace
  • Mettre en œuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise
  • Construire et conduire la politique commerciale de l’entreprise
  • Élaborer et déployer les plans marketing et d’actions commerciales
  • Mettre en place de nouveaux moyens d’action marketing et commerciaux
  • Participer directement à certaines négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs stratégiques et de certains prescripteurs clés
  • Optimiser la politique de satisfaction et fidélisation client de l’entreprise
  • Conduire le déploiement d’un Progiciel d

Validation et sanction

Manager de la stratégie commerciale et marketing

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

M1102 :

M1703 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 466 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Laure Campus HEP - René Cassin

Téléphone 04 72 85 72 72


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248439 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2020

Adresse d'inscription
Compétences commerce et international - IDRAC
47 rue du Sergent Michel Berthet 69009 Lyon 9e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable