Manager de la stratégie commerciale et marketing (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing exerce principalement les activités suivantes :

  • Elabore la stratégie commerciale et marketing au regard des opportunités et des menaces du marché en France et/ou à l’international en lien avec les objectifs économiques de l’entreprise
  • Met en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise en France et/ou à l’international à des fins d’optimisation commerciale et financière.
  • Promeut et pilote la politique d’innovation au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l’entreprise dans son périmètre de compétences dans une optique de création de valeur et afin d’assurer l’adaptabilité du business model aux environnements en constante évolution
  • Manage et anime les équipes commerciales et/ou marketing pour favoriser l’engament individuel et collectif afin de développer le chiffre d’affaires et la marge de l’entreprise.
  • Représente l’entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différents interlocuteurs, (clients, fournisseurs, instances professionnelles, partenaires, ) afin d’accroître sa lisibilité, d’asseoir et d’entretenir son image de marque (en interne et à l’externe)
  • Mène des projets stratégiques dans des contextes différents à des fins de développement et de diversification des activités de l’entreprise (4 options) - cf plus basLe (la) titulaire est capable de :
  • Elaborer la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise
  • Identifier les évolutions de l’environnement externe de l’entreprise
  • Définir le positionnement de l’entreprise et de ses produits sur les différents marchés
  • Analyser la concurrence (directe et indirecte) et ses pratiques
  • Identifier les marchés potentiels et faire émerger les axes de développement commercial de l’entreprise
  • Evaluer la performance commerciale des activités
  • Déterminer les objectifs commerciaux (volumes et marges) à atteindre (à court et moyen terme) et les ressources nécessaires à mettre en oeuvre
  • Concevoir une stratégie de conquête de nouveaux marchés/segments en France et /ou à l’étranger
  • Mener une veille stratégique et commerciale efficace continue
  • Garantir la couverture des risques juridiques en matière de négociation commerciale
  • Elaborer une stratégie digitale pertinente et efficace
  • Mettre en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l’e

Description, programmation

Elaborer la stratégie commerciale et marketing - mettre en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing - promouvoir et piloter la politique d’innovation - manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing - représenter l’entreprise - 4 spécialisations possibles : développement international - stratégie de marque et marketing digital - ingénierie d’affaires - politiques achats et négociations

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

M1102 :

M1703 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 910 heures en centre, 1600 heures en entreprise
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Etude du dossier de candidature - Entretien individuel de positionnement et de motivation

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Bac +3 validé

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Laure BENGUIGUI

Téléphone 04 93 38 39 39


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248439 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
22 boulevard de la République 06400 Cannes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable