Manager de projets innovants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Analyser les besoins et élaborer des propositions tenant compte de la spécificité du contexte externe, de la culture du système client, de l’implication de ses acteurs
  • Concevoir un système de veille sur les appels d’offres, le mettre en oeuvre, l’animer et l’évaluer.
  • Analyser et décoder les finalités et enjeux de tout appel d’offres
  • Manager la mise en oeuvre d’une stratégie de marketing et de communication
  • Etablir la cartographie des compétences nécessaires à chaque projet
  • Se doter de critères de choix qu’il s’agisse de monter des partenariats ou de recruter des collaborateurs
  • Choisir le style de management le plus adéquat aux projets et aux personnes.
  • Développer un management participatif
  • Piloter l’action de consultance dans toutes ses dimensions : organisationnelle, financière, humaine.
  • Construire et utiliser les outils de pilotage, de suivi et d’évaluation
  • Concevoir des dispositifs dans une démarche d’innovation
  • Anticiper et mesurer la nature du changement induit dans le système client et l’accompagner
  • Manager chaque projet et l’équipe d’intervention en tenant compte des compétences, cultures et motivations du système client

Description, programmation

Innovation en choix technologiques
Comprendre et anticiper l’innovation
Innovation et technologies de l’information et de la communication
Auditer et Innover en choix technologiques dans les entreprises
Stratégie marketing et communication digitale
Innovation en modalités de gestion et d’organisation
Comprendre l’organisation et la gestion des entreprises
Savoir innover en gestion et organisation
Mettre en place un projet
Evaluer et financer le projet
Piloter la performance
Entreprendre dans l’entreprise et en dehors
Communiquer et valoriser le projet
Innovation en management des équipes
Stratégies managériales
Management opérationnel
Manger l’équipe en mode projet
Accompagner et intégrer l’innovation au sein des équipes

Validation et sanction

Manager de projets innovants

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 850 heures en centre, 850 heures en entreprise
Durée indicative : 2 années

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un diplôme ou un titre de niveau 6 (Bac+3) validé.Le/la « Manager de projets innovants » est un/e professionnel/le qui met ses compétences au service de clients souhaitant développer de nouveaux services et produits ou améliorer des dispositifs existants, particulièrement dans les domaines de l'usage des technologies de l'information et de la communication. Il/elle intervient au niveau d'activités de conseil et de prestataire de service auprès d'entreprises et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Il/elle répond à des appels d'offres et propose des réponses sur mesure à des demandes ciblées. Sa spécificité consiste à intégrer une démarche d'innovation à tous les niveaux et particulièrement dans les domaines : - De la technologie : implantation de systèmes souples et flexibles en fonction des nouvelles opportunités offertes par les TIC - Du management : constitution et animation d'équipes pluridisciplinaires et interculturelles - De l'organisation : impulsion de pratiques nouvelles au niveau de la conclusion de partenariats ou de la constitution de réseaux

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247817 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
Les Salins de Villeroy
Route des 4 chansons 34200 Sète

Lieu de formation


Organisme de formation responsable