Manager de proximité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Manager de proximité est amené à réaliser les activités suivantes :
Activité 1 : Organiser le travail au sein de son équipe

  • Le Manager de proximité planifie et distribue le travail auprès de son équipe en répartissant les activités. Il transmet les consignes tout en leur donnant du sens et il en vérifie l’application. Il coordonne et optimise les activités opérationnelles avec les autres services, les régule et les recadre si nécessaire. Il met également en place des actions d’amélioration en faisant participer son équipe et en veillant au suivi et à la pérennisation de celles-ci.Activité 2 : Contrôler et piloter le travail
  • Il suit les performances de son secteur à partir d’indicateurs et gère les écarts par rapport aux objectifs fixés. Pour cela, il est en mesure d’animer des réunions et de recadrer si nécessaire. Il fait appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’environnement et de qualité. Il veille au respect des différentes procédures de l’entreprise tout en en faisant comprendre l’intérêt et la nécessité. Enfin, il assure le reporting de son activité auprès de sa hiérarchie.Activité 3 : Gérer son équipe
  • Le Manager de proximité assure la motivation de son équipe en relayant et en donnant du sens aux décisions venues de la hiérarchie, il définit les objectifs individuels et collectifs et guide son équipe dans l’atteinte de ces objectifs. Il sait reconnaître le travail de ses collaborateurs et contribue de manière positive à l’ambiance de travail. Il régule les dysfonctionnements et les tensions au sein de son équipe et filtre la pression qui est liée à son environnement. Il prend position quand c’est nécessaire et assume ses prises de position. Il développe les compétences et la polyvalence de ses collaborateurs en les aidant à progresser sur la maitrise de leur métier, en déléguant et en identifiant les besoins de formation individuels et collectifs. Il s’appuie également sur sa propre technicité pour faire progresser son équipe. Enfin, il réalise les entretiens annuels d’appréciation.Activité 4 : Gérer les ressources humaines et matérielles de son activité
  • Il planifie les ressources en personnel pour assurer la production : validation des congés, gestion des absences et entretien de recrutement. Il assure le suivi des contrats intérimaires et agit conformément au cadre légal du travail et/ou de sa convention collective dans son périmètre de responsabilités. Il recense les besoins en matériels afin de planifier leur acquisition ou leur renouvellement dans le souci du respect d’un budget.

Description, programmation

Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager de proximité
Mettre en oeuvre une communication professionnelle
Acquérir des méthodes et outils d’animation au quotidien
Évaluer l’impact économique de ses actions
Connaître les bases du droit du travail
Résoudre les problèmes et créer une dynamique d’amélioration continue

Validation et sanction

Manager de proximité

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H2504 :

H2505 :


Durée, rythme, financement

Durée 151 heures en centre
Durée indicative : 12 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau IV équivalent) avec une expérience professionnelle de 2 ans ou Avoir une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans une fonction d'animation d'équipe Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/04/2021

Adresse d'inscription
Immeuble le Quatrième
Zone aéroportuaire
Immeuble le Quatrième CESI Montpellier 34130 Mauguio

Lieu de formation


Organisme de formation responsable