Manager de proximité dans l'économie sociale et solidaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le manager de proximité dans l’économie sociale et solidaire travaille dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) sous la responsabilité de la direction de l’entreprise. Il est l’intermédiaire entre la direction et les équipes d’intervention, il a donc un rôle d’interface.
Objectifs :Le manager de proximité dans l’économie sociale et solidaire (ESS) conduit et anime le projet de service en concertation avec la direction et son équipe. Il gère en proximité directe avec le terrain et le bénéficiaire final de la prestation ou du service. Plus précisément, il gère le service (ou l’unité) placé sous sa responsabilité (encadrement d’une équipe, gestion administrative et budgétaire, gestion du personnel, communication interne...). Il optimise l’organisation conformément à la règlementation, il assure la qualité des services et prestations, il évalue les actions menées au sein de son service. Il gère les relations et la communication avec les usagers, les familles, les clients. Il développe des partenariats et travaille en réseau.La variabilité des activités de manager de proximité dans l’ESS tient à la diversité des types d’entreprises dans lesquelles il peut être amené à travailler.Les capacités attestées : veille et étude des besoins sur un territoire, et réponses conjuguant utilité sociale et viabilité économique ; mise en œuvre des pratiques internes dans le respect de la législation et en cohérence avec les valeurs de l’ESS ; gestion des RH et adaptation permanente des équipes dans le respect des valeurs de l’ESS ; organisation des moyens techniques et économiques du projet, du service en proximité avec les équipes.

Description, programmation

Il existe de nombreux intitulés de fonctions pour qualifier le manager de proximité dans l’ESS, compte tenu de la diversité des types d’entreprises et de secteurs d’activité dans ce champ économique.A titre d’exemples, on peut citer : responsable de service ; responsable de secteur ; coordinateur d’activité ; chargé de développement ; chef de service ; responsable d’équipement (dans le secteur de l’animation) ; responsable de centre de gestion (en mutuelles) ; responsable de planning, d’hébergement (dans le tourisme social) ; directeur adjoint (dans les foyers de jeunes travailleurs).

Validation et sanction

Manager de proximité dans l’économie sociale et solidaire

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1403 :

K1802 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis jury, dossier et entretien avec BTS/DUT à vocation tertiaire ou SHS, économie et gestion, droit

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Institut régional universitaire polytechnique (IRU


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248255 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Institut régional universitaire polytechnique
rue de Copernic
Campus industriel 42050 Saint-Étienne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable