Manager de proximité dans l'économie sociale et solidaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le manager de proximité dans l’économie sociale et solidaire (ESS) conduit et anime le projet de service en concertation avec la direction et son équipe. Il gère en proximité directe avec le terrain et le bénéficiaire final de la prestation ou du service. Plus précisément, il gère le service (ou l’unité) placé sous sa responsabilité (encadrement d’une équipe, gestion administrative et budgétaire, gestion du personnel, communication interne...). Il optimise l’organisation conformément à la règlementation, il assure la qualité des services et prestations, il évalue les actions menées au sein de son service. Il gère les relations et la communication avec les usagers, les familles, les clients. Il développe des partenariats et travaille en réseau.La variabilité des activités de manager de proximité dans l’ESS tient à la diversité des types d’entreprises dans lesquelles il peut être amené à travailler.Les capacités attestées :

  • veille et étude des besoins sur un territoire, et réponses conjuguant utilité sociale et viabilité économique
  • mise en oeuvre des pratiques internes dans le respect de la législation et en cohérence avec les valeurs de l’ESS
  • gestion des RH et adaptation permanente des équipes dans le respect des valeurs de l’ESS
  • organisation des moyens techniques et économiques du projet, du service en proximité avec les équipes

Description, programmation

  • Environnement externe : repérer les besoins d’un territoire, les acteurs politiques, économiques et sociaux et proposer une réponse conjuguant utilité sociale et viabilité économique.
  • Pratiques internes, qualité et législation dans l’ESS : mettre en oeuvre la réglementation sociale, les normes et labels spécifiques aux différents secteurs de l’économie sociale.
  • Gestion des ressources humaines dans l’ESS : comprendre les enjeux du management des ressources humaines et favoriser l’adaptation permanente des équipes dans le respect des valeurs de l’ESS
  • Organisation des moyens techniques et financiers : optimiser les moyens techniques et financiers pour garantir la pérennité de l’activité ou du service
  • Professionnalisation : conduire un projet de développement d’une activité ou d’un service en proximité avec les équipes et développer des compétences de manager de proximité dans l’ESS

Validation et sanction

Manager de proximité dans l’économie sociale et solidaire

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 462 heures en centre, 1295 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un bac + 2 à vocation tertiaire et médico-sociale (BTS ou DUT) ou 2eme année de licence (sciences humaines et sociales, économie et gestion, droit...). Dispense de titre requis à l'entrée en formation pour les candidats disposant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans.

Inscription

Contact renseignement Madame Florence IRUP Fraissinette


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248255 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/10/2020

Adresse d'inscription
Institut régional universitaire polytechnique
rue de Copernic
Campus industriel 42050 Saint-Étienne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable