Manager de proximite dans l'industrie (CCPI)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectif

  • Manager son équipe au quotidien
  • Communiquer les informations nécessaires pour piloter la performance de son secteur
  • Gérer les situations sensibles ou les conflits
  • Mobiliser son équipe autour d’objectifs communs
  • Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l’équipe

Descriptif

Cette formation vous permet d’acquérir des méthodes et des outils pour traiter les problématiques

managériales au quotidien

Description, programmation

Programme
Communiquer au quotidien

Les principes de base de la communication :

  • Le processus de communication
  • Les freins
  • Les 3 registres de la communication inter personnelle
  • L’écoute active et les techniques de questionnement, reformulation, silence
  • Mieux comprendre et gérer les positions des différents acteurs de la communication

La communication orale :

  • L’animation de temps d’échanges (ex : réunion) pour informer, convaincre ou lancer un plan
  • d’action
  • La préparation de son intervention
  • La prise de parole en public

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Les outils de communication dans l’entreprise :

 ? Les écrits de l’entreprise

 ? Les techniques pour recueillir et synthétiser l’information (brainstorming, metaplan…)

Manager son équipe au quotidien

La Valeur Ajoutée du Manager Intermédiaire :

 ? Rôle, missions et comportement attendu

 ? Le fonctionnement d’une équipe et les conditions de cohésion et de coopération au sein de

l’équipe

Affirmation de son leadership et adaptation selon les situations rencontrées :

 ? Le leadership

 ? Les différents styles de managements et leur efficacité selon le contexte et les individus

Pilotage de la dynamique d’équipe pour faire progresser ses collaborateurs :

 ? Gestion et planification de son activité

 ? La motivation pour mobiliser et fédérer l’équipe : les besoins des collaborateurs, les sources de

motivation

 ? La notion d’autonomie Les actions à mettre en place pour faire progresser ses collaborateurs (TAM)

Reconnaître et valoriser ses collaborateurs :

 ? La délégation

 ? Différence entre exigence et autorité

 ? La régulation et le recadrage

Anticipation et gestion des situations conflictuelles :

 ? Les différentes causes du conflit

 ? Les conséquences d’un conflit dans l’équipe

 ? Les différentes méthodes de gestion des conflits

Validation

CCPI Manager de proximité

Validation détail

Evaluation des capacités professionnelles tout au long de la formation + QCM

Durée

6 jours

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Marie AFPI Lyon (association de formation professionnell


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
AFPI Lyon
10 boulevard Edmond Michelet 69008 Lyon 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable