Manager de proximite dans l'industrie (CCPI)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Objectif
- Manager son équipe au quotidien
- Communiquer les informations nécessaires pour piloter la performance de son secteur
- Gérer les situations sensibles ou les conflits
- Mobiliser son équipe autour d’objectifs communs
- Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l’équipe
Descriptif
Cette formation vous permet d’acquérir des méthodes et des outils pour traiter les problématiques
managériales au quotidien
Description, programmation
Programme
Communiquer au quotidien
Les principes de base de la communication :
- Le processus de communication
- Les freins
- Les 3 registres de la communication inter personnelle
- L’écoute active et les techniques de questionnement, reformulation, silence
- Mieux comprendre et gérer les positions des différents acteurs de la communication
La communication orale :
- L’animation de temps d’échanges (ex : réunion) pour informer, convaincre ou lancer un plan
- d’action
- La préparation de son intervention
- La prise de parole en public
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Les outils de communication dans l’entreprise :
? Les écrits de l’entreprise
? Les techniques pour recueillir et synthétiser l’information (brainstorming, metaplan…)
Manager son équipe au quotidien
La Valeur Ajoutée du Manager Intermédiaire :
? Rôle, missions et comportement attendu
? Le fonctionnement d’une équipe et les conditions de cohésion et de coopération au sein de
l’équipe
Affirmation de son leadership et adaptation selon les situations rencontrées :
? Le leadership
? Les différents styles de managements et leur efficacité selon le contexte et les individus
Pilotage de la dynamique d’équipe pour faire progresser ses collaborateurs :
? Gestion et planification de son activité
? La motivation pour mobiliser et fédérer l’équipe : les besoins des collaborateurs, les sources de
motivation
? La notion d’autonomie Les actions à mettre en place pour faire progresser ses collaborateurs (TAM)
Reconnaître et valoriser ses collaborateurs :
? La délégation
? Différence entre exigence et autorité
? La régulation et le recadrage
Anticipation et gestion des situations conflictuelles :
? Les différentes causes du conflit
? Les conséquences d’un conflit dans l’équipe
? Les différentes méthodes de gestion des conflits
Validation
CCPI Manager de proximité
Validation détail
Evaluation des capacités professionnelles tout au long de la formation + QCM
Durée
6 jours
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Monsieur Marie AFPI Lyon (association de formation professionnell
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
AFPI Lyon
10 boulevard Edmond Michelet 69008 Lyon 8e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPI Lyon
Adresse
10 boulevard Edmond Michelet BP 8051 69008 Lyon 8e
Site web
https://www.iri-lyon.com/