Manager des achats et de la chaîne logistique - Supply chain (MS) Mastère spécialisé management global des achats et de la supply chain



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les activités visées sont :

  • Définition et mise en oeuvre de la politique Achats et Supply Chain relevant de la stratégie de l’entreprise
  • Pilotage et contrôle de l’activité de l’entité dont il a la responsabilité en interaction avec l’ensemble des services de l’entreprise
  • Gestion des différentes étapes des processus Achats
  • Organisation des Supply Chain : flux physiques et informationnels, d’approvisionnement, de production ou de distributionLe titulaire de la certification est capable de :
  • Définir les besoins de l’entreprise en matière d’achats et de supply chain en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégique
  • Etablir le diagnostic de la fonction Achats de l’entreprise en intégrant son niveau de maturité et les différentes dimensions en vue de formaliser des propositions de développement ou d’amélioration
  • Etablir un plan de développement achats et supply chain à court et moyen terme
  • Choisir les systèmes et outils de contrôle qualité les plus pertinents au regard de la mise en oeuvre d’une politique qualité de l’ensemble de la chaîne logistique
  • Evaluer la mise en oeuvre et l’impact de la politique RSE de l’entreprise auprès des clients au regard des indicateurs mis en place
  • Définir les besoins, les contraintes, les risques et les étapes d’un projet supply chain
  • Mettre en place les indicateurs d’évaluation d’un projet supply chain
  • Convaincre les parties prenantes de la justesse des choix opérés dans un contexte de projets transversaux
  • Etablir un diagnostic de la situation des marchés de l’entreprise
  • Faire le choix et mobiliser les outils de sourcing pertinents au regard de la capacité d’innovation des fournisseurs existants et potentiels
  • Maîtriser les outils d’analyse financière (données financières et écarts budgétaires)
  • Maîtriser le référentiel et les normes des réductions des coûts d’achats
  • Identifier les éléments et situations concrètes à prendre en compte dans un contrat
  • Maîtriser les différentes techniques achats
  • Opérer les choix utiles entre les approches classiques et celles faisant appel aux nouvelles technologies (e-purchasing)
  • Piloter les différentes étapes-clé d’une négociation
  • Elaborer une argumentation de négociation
  • Coordonner les flux entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients
  • Piloter les relations partenariales
  • Identifier les sources potentielles de non-qualité et organiser leur prévention
  • Déterminer les paramètres structurants d’un réseau de distribution en vue de son dimensionnement
  • Optimiser les coûts de transport, logistiques et de gestion
  • Gérer le niveau de mutualisation et de consolidation des flux

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre

Modalités de l'alternance 455h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-40-37-34-34


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247057 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
8 route de la Jonelière
BP 31222 44300 Nantes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable