Manager des entreprises et des organisations



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le « Manager des Entreprises et des Organisations » définit et met en oeuvre la stratégie globale de l’entreprise, de l’organisation ou du centre de profit. Il détermine et met en place les processus et les modèles propres à atteindre les objectifs en manageant les différentes fonctions clés de l’entreprise. Il manage des équipes dans le sens de la stratégie développée. Dans le cadre d’une activité de conseil, il conseille et accompagne les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement. Il conçoit également les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité) selon les finalités attendues.
Du fait de sa fonction, il est primordial qu’il sache développer une vision transversale de son entité, une bonne compréhension de l’environnement interne comme externe, et qu’il démontre une forte aptitude au management des hommes et des équipes.

Description, programmation

Les compétences dont le « Manager des Entreprises et des Organisations » doit faire preuve sont :

  • En intégrant une démarche stratégique dans une optique de développement à long terme de l’entreprise, identifier les capacités de celle-ci à faire face aux changements permanents dus à l’environnement économique.
  • Concevoir un projet de développement stratégique.
  • Mettre en place des outils de gestion et en analyser les données afin d’optimiser la prise de décision.
  • Afin de maintenir la structure dans une dynamique de qualité de service et de compétitivité, déterminer l’organisation la plus adaptée à la stratégie.
  • Concevoir un modèle économique par projet.
  • A partir d’hypothèses d’activité et d’une bonne connaissance des métiers et du fonctionnement de l’entreprise organiser la démarche budgétaire.
  • A partir des données comptables, financières, RH, structurelles et concurrentielles, construire un tableau de bord stratégique, de gestion ou opérationnel, et formuler les recommandations de management propres à animer la session budgétaire avec efficacité.
  • Formuler des propositions en matière de choix d’investissement ou de modes de financement.
  • Mettre en place et interpréter la liasse fiscale.
  • Élaborer un plan de trésorerie et un budget de trésorerie.
  • Négocier et optimiser les conditions bancaires avec les différents organismes prêteurs.
  • En fonction des orientations stratégiques de l’entreprise et à partir de l’analyse des données statistiques et des indicateurs de performance, définir les objectifs à atteindre en termes de volume de ventes, de chiffre d’affaires.
  • Dans une perspective de croissance et de compétitivité de l’entreprise, mettre en place une stratégie d’innovation.
  • A partir des études de marché et des contraintes techniques, définir un produit / service ou une gamme de produits / services adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique.
  • Mettre en place des outils de pilotage d’un point de vue financier, technique, humain et managérial.
  • Intégrer le digital et le e-commerce pour optimiser la croissance de l’entreprise en améliorant sa visibilité et en fidélisant prospects et clients.
  • Structurer une organisation commerciale optimale, transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre
  • Elaborer et superviser une politique de conquête de nouveaux marchés à l’international dans l’optique de diversifier l’activité de l’entreprise.
  • Afin d’optimiser la performance et la rentabilité de l’entreprise , décliner la stratégie en objectifs spécifiques aux achats.
  • Organiser le sourcing et gérer le panel fournisseur.
  • Définir et superviser la mise en oeuvre des actions opérationnelles achats.
  • Superviser la stratégie globale de la chaîne logistique en cohérence avec l’activité de l’entreprise...

Validation et sanction

Manager des entreprises et des organisations ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1205 :

M1302 :

M1402 :

M1503 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 330 heures en centre
Durée indicative : 346 jours

Modalités de l'alternance Cours du soir : 270 h - FOAD : 60 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Professionnels : Expérience minimale de 2 ans depuis l'obtention du dernier diplôme (hors stage et/ou alternance). Académiques : -Avoir de bonnes connaissance des mécanismes d'écriture comptable. -Être capable de lire un compte de résultat et d'en tirer des soldes intermédiaires de gestion. -connaître et comprendre la structure du bilan comptable.

Inscription

Contact renseignement M. Sylvain COURSAGET

Téléphone 01 42 40 52 78


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247939 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/11/2020

Adresse d'inscription
10 Rue Alibert 75010 Paris 10e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable