Manager des ressources humaines



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Développement et valorisation du capital humain de l’entreprise
  • Conduite du dialogue social et gestion de la protection sociale des salariés
  • Définition et pilotage d’une stratégie de recrutement efficace et adaptée en fonction des axes stratégiques de développement
  • Déploiement d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail
  • Renforcement du positionnement de la fonction RH en qualité de Business Partner
  • Management de projets RH complexes dans le respect de la stratégie de l’entreprise

Description, programmation

Bloc 1 : Développer et valoriser le capital humain de l’entreprise

Définir et mettre en œuvre la stratégie de formation de l’entreprise :

  • Identifier et analyser les enjeux stratégiques de la formation
  • Recenser les besoins en formation et concevoir un programme de formation adapté aux besoins et ressources de l’organisation
  • Établir un plan de formation sur la base des besoins identifiés
  • Construire une action en formation et identifier les modalités pédagogiques adaptées
  • Organiser une action de formation présentielle ou en blended-learning
  • Réaliser le suivi logistique, administratif et budgétaire du plan de formation afin
    d’optimiser le budget formation
  • Mettre en place un système d’évaluation du service formation de l’entreprise

Définir et piloter la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) :

  • Identifier les évolutions de l’emploi et détecter les métiers stratégiques et les métiers en tension
  • Anticiper les besoins en compétences d’une entreprise
  • Fidéliser les collaborateurs-clés
  • Détecter les talents
  • Mettre en œuvre des entretiens annuels d’évaluation et professionnel
  • Mettre en place un management par les compétences

Coordonner, harmoniser et ajuster la politique de rémunération de l’entreprise :

  • Analyser et effectuer une veille sur les systèmes de rémunération
  • Proposer une politique innovante de la rémunération, dans le respect des contraintes de budget, afin de fidéliser les effectifs, attirer de nouveaux talents et optimiser fiscalement les éléments de rémunération.
  • Appréhender la politique de rémunération comme axe stratégique de recrutement,
    de fidélisation des collaborateurs et de compétitivité de l’entreprise

Bloc 2 : Conduire le dialogue social et gérer la protection sociale des salariés

Piloter la gestion du personnel d’un point de vue collectif :

  • Maitriser le cadre législatif national (code du travail) et les accords et conventions collectifs
  • Mettre en place une veille sur les évolutions du droit social pouvant avoir un impact
    sur l’entreprise
  • Inscrire les relations sociales dans la stratégie générale de l’entreprise
  • Piloter les différents projets sociaux (élections Comité économique et social de l’entreprise…)
  • Animer les réunions avec les partenaires sociaux et négocier afin d’aboutir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l’entreprise
  • Établir un diagnostic de climat social et identifier les indicateurs quantitatifs et qu

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1402 :

M1502 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 3J/2J

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission TESTS D'ENTREE QCM DANS LE DOMAINE ET ANGLAIS

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis BAC +3 VALIDE OU BAC +2 + EXPERIENCE PRO

Inscription

Contact renseignement Madame Virginie MOURET

Téléphone 04 94 46 53 24


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
415 avenue des Chabauds 13320 Bouc-Bel-Air

Lieu de formation


Organisme de formation responsable