Manager des stratégies communication marketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Manager des Stratégies Communication Marketing analyse l’organisation, évalue la symbolique du capital marque, conçoit un projet de communication marketing, dirige l’évolution des marques et analyse l’histoire de la marque. Il audite les ressources data et documentaires, détermine les moyens humains et technologique, analyse les données et anticipe les points de contacts sur les différentes étapes du chemin consommateur. Le Manager des Stratégies Communication Marketing implique les cibles, capitalise sur un phénomène tribal, conçoit la production des actions online et offline et manage des stratégies de marketing. Il décide de la rhétorique créative, traduit le positionnement de la marque par une grammaire créative et traduit les préconisations stratégiques en besoins créatifs. Le Manager des Stratégies Communication Marketing déploie une stratégie de communication interne collaborative, manage les relations avec le réseau. Il manage la stratégie d’arbitrage des moyen de communication marketing, il garantit le budget et renforce les compétences des collaborateurs.

Description, programmation

1ÈRE ANNÉEManagement stratégiqueAudit marketingMéthodologie de la stratégie communication marketingAudit et stratégie de marqueManagement du brand contentÉlaboration et optimisation du SIC-SIMExploration des DATAStratégie et analyse des DATAStratégie multicanale et CRMManagement et communication interneCommunication marque employeurPilotage du projet communication marketingWeb design, CMS et SEOProjet fictif entreprise réelleEtudes de cas pluridisciplinairesAnglaisMémoireDroit à l’image et à la consommationMarchés internationaux2ÈME ANNÉEPerformance des actions marketing communicationPerformance des équipes internes et externesGestion financière du plan marketing communicationManagement RH et gestion des carrièresStratégie créative de la marqueStratégie éditoriale de la marqueStratégie de design de la marqueOffre expérientielleStratégie virales et tribalesPilotage des actions communication marketingMarketing alternatifInbound marketing et e-commerceCommunity management et social médiaAnglaisMémoire de rechercheEtude de cas pluridisciplinaires

Validation et sanction

Manager des stratégies communication marketing

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1402 :

M1403 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 1110 heures en centre, 1500 heures en entreprise
Durée indicative : 2 années

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Qualités requises : Capacité d'expression, autonomie, sens du relationnel, de l'écoute et de la communication, organisation, rigueur, esprit d'initiative, capacité à convaincre, à négocier et à travailler en équipe, esprit créatifNiveau d'admission : Titulaire d'un bac +3 validé ou d'un titre certifié niveau II en communication, marketing, commerce, vente, gestion

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248376 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
1567 avenue Albert Einstein
Campus des métiers - CS 59041 34965 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable