Manager des stratégies communication marketing (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Manager des Stratégies Communication Marketing analyse l’organisation, évalue la symbolique du capital marque, conçoit un projet de communication marketing, dirige l’évolution des marques et analyse l’histoire de la marque. Il audite les ressources data et documentaires, détermine les moyens humains et technologique, analyse les données et anticipe les points de contacts sur les différentes étapes du chemin consommateur. Le Manager des Stratégies Communication Marketing implique les cibles, capitalise sur un phénomène tribal, conçoit la production des actions online et offline et manage des stratégies de marketing. Il décide de la rhétorique créative, traduit le positionnement de la marque par une grammaire créative et traduit les préconisations stratégiques en besoins créatifs. Le Manager des Stratégies Communication Marketing déploie une stratégie de communication interne collaborative, manage les relations avec le réseau. Il manage la stratégie d’arbitrage des moyen de communication marketing, il garantit le budget et renforce les compétences des collaborateurs.
Description, programmation
MSCM - 1ère Année
MANAGEMENT DE LA MARQUE
• Stratégie de l’organisation
- Management stratégique
- Audit marketing
- Méthodologie de la stratégie de communication
• Pilotage de la marque - Audit et stratégie de marque
- Management du « brand content »
MANAGEMENT DU SYSTEME D’INFORMATION COMMUNICATION MARKETING (SIC-SIM)
• Élaboration et optimisation du SIC-SIM
• Élaboration et analyse des Datas - Web Analytics & exploitation des Datas
- Vision client unique
• Stratégie multicanale et CRM
MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE
• Management et communication interne
• Communication marque employeur
• Pilotage du projet communication marketing
STRATÉGIES WEB ET DIGITALES
• Web design, CMS et SEO
ANGLAIS PROFESSIONNEL
PROJET FICTIF SUR ENTREPRISE RÉELLE
MSCM - 2ème Année
MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE
• Management du projet de communication
• Performance des actions marketing communication
• Techniques de gestion des carrières
• Gestion de conflits et conduite du changement
STRATÉGIE DE DESIGN DE LA MARQUE
• Élaboration et pilotage de la stratégie éditoriale de la marque
• Élaboration et pilotage de la stratégie de design graphique de la marque
• Élaboration et pilotage de la stratégie de design audiovisuel de la marque
MANAGER LES STRATÉGIES EXPÉRIENTIELLES DE LA MARQUE
• Offre expérientielle
• Pilotage des actions communication marketing
• Marketing alternatif offline au service du buzz et du tribalisme
STRATÉGIES WEB ET DIGITALES
• Inbound marketing et e-commerce
• Community management et social media
ANGLAIS PROFESSIONNEL
MÉMOIRE DE RECHERCHE
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
980 heures en centre
Durée indicative : 2 ans
Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier - Entretien individuel - Commission
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Titre ou diplôme de niveau 6 validé
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Michel PRESIDENT
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248376 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2020
Adresse d'inscription
5 rue Migno 06400 Cannes
Session débutant le : 01/10/2021
Adresse d'inscription
5 rue Migno 06400 Cannes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Cfa Sup de Vinci
Adresse
6 avenue Léonard de Vinci 92400 Courbevoie