Manager des stratégies communication marketing (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Manager des Stratégies Communication Marketing analyse l’organisation, évalue la symbolique du capital marque, conçoit un projet de communication marketing, dirige l’évolution des marques et analyse l’histoire de la marque. Il audite les ressources data et documentaires, détermine les moyens humains et technologique, analyse les données et anticipe les points de contacts sur les différentes étapes du chemin consommateur. Le Manager des Stratégies Communication Marketing implique les cibles, capitalise sur un phénomène tribal, conçoit la production des actions online et offline et manage des stratégies de marketing. Il décide de la rhétorique créative, traduit le positionnement de la marque par une grammaire créative et traduit les préconisations stratégiques en besoins créatifs. Le Manager des Stratégies Communication Marketing déploie une stratégie de communication interne collaborative, manage les relations avec le réseau. Il manage la stratégie d’arbitrage des moyen de communication marketing, il garantit le budget et renforce les compétences des collaborateurs.

Description, programmation

MSCM - 1ère Année

MANAGEMENT DE LA MARQUE
• Stratégie de l’organisation

  • Management stratégique
  • Audit marketing
  • Méthodologie de la stratégie de communication
    • Pilotage de la marque
  • Audit et stratégie de marque
  • Management du « brand content »
    MANAGEMENT DU SYSTEME D’INFORMATION COMMUNICATION MARKETING (SIC-SIM)
    • Élaboration et optimisation du SIC-SIM
    • Élaboration et analyse des Datas
  • Web Analytics & exploitation des Datas
  • Vision client unique
    • Stratégie multicanale et CRM
    MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE
    • Management et communication interne
    • Communication marque employeur
    • Pilotage du projet communication marketing
    STRATÉGIES WEB ET DIGITALES
    • Web design, CMS et SEO
    ANGLAIS PROFESSIONNEL
    PROJET FICTIF SUR ENTREPRISE RÉELLE

MSCM - 2ème Année

MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE
• Management du projet de communication
• Performance des actions marketing communication
• Techniques de gestion des carrières
• Gestion de conflits et conduite du changement
STRATÉGIE DE DESIGN DE LA MARQUE
• Élaboration et pilotage de la stratégie éditoriale de la marque
• Élaboration et pilotage de la stratégie de design graphique de la marque
• Élaboration et pilotage de la stratégie de design audiovisuel de la marque
MANAGER LES STRATÉGIES EXPÉRIENTIELLES DE LA MARQUE
• Offre expérientielle
• Pilotage des actions communication marketing
• Marketing alternatif offline au service du buzz et du tribalisme
STRATÉGIES WEB ET DIGITALES
• Inbound marketing et e-commerce
• Community management et social media
ANGLAIS PROFESSIONNEL
MÉMOIRE DE RECHERCHE

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1402 :

M1403 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 980 heures en centre
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier - Entretien individuel - Commission

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Titre ou diplôme de niveau 6 validé

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Michel PRESIDENT


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248376 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2020

Adresse d'inscription
5 rue Migno 06400 Cannes

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
5 rue Migno 06400 Cannes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable