Manager digital (MS)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1) Manager un projet de transformation digitale.
2) Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie digitale et accompagner la croissance de l’activité digitale.
3) Développer et piloter une activité E-Business.
4) Impulser le changement culturel et organisationnel par l’agilité et l’innovation.
Cette formation délivre aux managers les clés indispensables pour intégrer la dimension digitale à leur stratégie de transformation ou de développement.

Description, programmation

SEMESTRE 1
Les clés du digital
MANAGER ET CONCEVOIR UNE STRATÉGIE DIGITALE
› Mobile first et stratégie mobile : UX Design et prototypage des écrans d’application
› Stratégie Social Media et Community Management
› Les outils du marketing expérientiel pour mettre en oeuvre une expérience e-shopping
› Management de projets agiles (ex : méthode SCRUM)

PILOTER ET METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS DIGITAUX
› Leviers webmarketing : SEA (Google Adwords), SEO (référencement naturel), affiliation, E-mailing, Google Analytics...
› Sensibilisation aux révolutions en cours : Internet of Things, Blockchain, Intelligence Artificielle et nouvelles opportunités business
› Évaluation des usages digitaux depuis la crise Covid-19
› Du Big au Smart Data : stratégies Data et techniques de Data-visualisation
› Growth Marketing et Social Selling

MANAGER L’INNOVATION ET METTRE EN PLACE DES BUSINESS MODELS DIGITAUX
› Typologies des Business Models digitaux selon les organisations
› Innovation managériale et techniques créatives (persona, Design Thinking, MOOC Creative Box...)
› De l’organisation agile à l’organisation créative
› Droit du digital : ébauches et applications

LEARNING EXPEDITION
› Comprendre les codes de l’écosystème digital et entrepreneurial à l’international

SEMESTRE 2
Une spécialisation au choix
TRANSFORMATION DIGITALE DE L’ENTREPRISE
Manager un projet de transformation digitale et du changement
› Vers l’avènement du leader digital
› Management de la conduite du changement
› La transformation digitale multidimensionnelle (grand groupes, PME, start-ups) et cross-fonctionnelle : marketing (parcours client, UX Design), RH (marque employeur,
Employee Advocacy, Experience Map), DSI (Digital Workplace, Cloud, Cybersécurité )
Brand Strategy in a Digital World
› B2B & B2C Strategies
› Creating a Brand Platform
› Intercultural Management
› Brand Management : from Storytelling to Storydoing (360° Brand Vision)
OU
BUSINESS DÉVELOPPEMENT
Maîtriser une plateforme de E-commerce
› Développer un site E-business : structure du catalogue produits et méthodes de paiement en ligne
› Ergonomie des interfaces digitales et « Responsive Design »
› Construction clé en main d’un cahier des charges type Construire et piloter une stratégie de business développement
› Stratégie et plan d’action commerciale online/offline
› Se positionner en business développeur (confiance en soi, leadership et techniques de négociation)
› Business Game : négociation commerciale
› Accompagnement et financement de la croissance du business digital
Cette spécialisation est également adaptée aux futurs entrepreneurs et porteurs de projet

Validation et sanction

Manager digital (MS) ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1402 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 424 heures en centre
Durée indicative : 376 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 424 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Le Mastère Spécialisé est ouvert aux candidats suivants : -Titulaires d'un diplôme BAC +5 -Titulaires d'un BAC+4 justifiant d'au moins 3 années d'expérience professionnelle. Par dérogation, pour 30 % maximum du nombre d'étudiants sont recevables les candidatures d'étudiants titulaires d'un des diplômes suivants : -Titulaire d'un M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle -Titulaire d'un BAC+3 justifiant d'au moins 3 années d'expérience professionnelle. Dans la limite de 20 % maximum de l'effectif de la promotion, sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d'expérience professionnelle hors stage, césure, cursus initial en alternance et ne répondant pas aux prérequis d'admission ci-dessus ni à ceux de la dérogation présentée ci-après. Au final, le pourcentage total des dérogations prévues ci-dessus ne doit pas excéder 40%. La formation est également proposée en ALTERNANCE, via le contrat de professionnalisation, -aux candidats de moins de 25 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale ; -ainsi qu'aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus.

Inscription

Contact renseignement M. Paul NATHAN

Téléphone 01 41 86 04 60


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331486 - Validité du 23/01/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
55 Quai Alphonse le Gallo 92100 Boulogne-Billancourt

Modalité Contact : Paul NATHAN, Directeur de l'Institut du Marketing Digital paul.nathan@essca.fr Tél : 0141860460

Lieu de formation


Organisme de formation responsable