Manager du développement commercial et international
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le manager du développement commercial et international définit la politique générale commerciale et veille à la mise en place des plans d’action dans chaque pays. La stratégie de développement commercial globale, associant le plan national et international passe par différents moyens :
exportation de produits nationaux
création de filiale dans chaque pays à conquérir
élaboration d’un joint-venture avec un représentant local
partenariat de distribution sur le plan local ou acquisition de sociétés de production présentes sur le marché local
création (filialisation) ou achat de sociétés de distribution
Les capacités attestées :
concevoir la stratégie et la planification des actions commerciales et de développement
manager une équipe commerciale présente au niveau national et international
piloter le réseau de business unit
piloter et développer la politique partenariale
négocier et conseiller clients
mettre en place et gestion de l’après vente
Description, programmation
Bloc de compétences 1 : Concevoir la stratégie et la planification des actions commerciales et de développement
- C1.1. Déterminer la typologie d’efforts d’investissements (exportation, joint-venture, acquisition, implantation d’un centre de production ou d’un bureau de vente)
- C1.2. Faire adapter et développer les produits / service
- C1.3. Définir les moyens en effectifs humains et en compétences
- C1.4. Déterminer les axes de négociation commerciale avec les clients ou prospects pour définir des axes de partenariats économiques
- C1.5. Déterminer les axes de marketing et communication
- C1.6. Concevoir des tableaux de bord et d’outils d’aide à la décision permettant la comparaison des réalisations avec les objectifs poursuivis
Bloc de compétences 2 : Manager une équipe commerciale présente au niveau national et international
- C2.1. Élaborer une politique de recrutement au niveau international
- C2.2. Former et produire une politique d’incentive
- C2.3. Gérer une équipe interculturelle de commerciaux
Bloc de compétence 3 : Piloter un réseau de business units
- C3.1. Définir les budgets par poste
- C3.2. Objectiver, suivre, et animer les managers de business units, afin de développer le chiffre d’affaires
- C3.3. Apporter un conseil sur les choix et décisions financières, commerciales, de communication, de production et de produit (ex produit vert)
Bloc de compétences 4 : Piloter et développer la politique partenariale
- C4.1. Identifier et Prospecter un réseau de distributeurs et proposer une offre commerciale afin de fructifier le portefeuille de clients
- C4.2. Entamer les négociations et conseiller les futurs partenaires sur l’offre commerciale afin de développer le portefeuille de clients à haut potentiel
- C4.3. Gérer le réseau de partenaires, les éventuels litiges, les projets collaboratifs afin de maintenir la performance et l’image de l’entreprise sur ses marchés
Bloc de compétences 5 : Négocier et conseiller les clients
- C5.1. Prospecter et proposer une offre commerciale
- C5.2. Mener des négociations avec les prospects et les clients sur l’offre commerciale afin de développer le portefeuille de clients à haut potentiel
- C5.3. Conseiller les futurs clients sur l’offre commerciale afin de développer le portefeuille de clients à haut potentiel
- C5.4. Entretenir les relations avec les clients qualifiés de grand compte, afin de maintenir le pourcentage de chiffre d’affaires de cette catégorie de clients
Bloc de compétences 6 : Mettre en place et gérer l’après-vente
- C6.1. Mettre en place et piloter un système de service après-vente
- C6.2. Veiller par différents moyens à la réputation des produits et de l’entreprise
- C6.3. Mettre en place une politique de remontées d’informations sur la concurrence, les produits, les concurrents et les technologies, en coordination avec le service Marketing communication
Validation et sanction
Manager du développement commercial et international ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
462 heures en centre, 1442 heures en entreprise
Durée indicative : 360 jours
Modalités de l'alternance Entreprise : 1442 h - FOAD : 462 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 6 (*) et avoir répondu au positionnement de l'ESCG-PARIS. (*) "atteste la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national."
Inscription
Contact renseignement Mme Nadège FLORENCE
Téléphone 01 56 02 00 50
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249378 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/10/2022
Adresse d'inscription
69 Rue de Douai 75009 Paris 9e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
École supérieure de commerce et de gestion - CFA
Adresse
69 Rue de Douai 75009 Paris 9e
Téléphone
Site web
http://www.escg-paris.com