Manager du marketing et de la performance commerciale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le manager du marketing et de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec cette politique dans le but d’atteindre les objectifs qui sont fixés.
Ces objectifs peuvent être quantitatifs (développement de parts de marché, rentabilité...) et qualitatifs (satisfaction clientèle, adaptation de l’offre de l’entreprise au marché dans le cadre défini par sa direction, veille...). Il est le lien entre la gouvernance et les équipes commerciales ou marketing de l’entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution... Selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise et son expérience, il occupera différentes fonctions. Ses fonctions peuvent être exercées sur une zone de clientèle, sur une catégorie de produits, un périmètre géographique ou un circuit de commercialisation particulier par exemple le e-commerce, ou par la responsabilité d’un centre de profit ou d’un service.
Le manager du marketing et de la performance commerciale peut également exercer ses fonctions seul en expert de son domaine. Il peut également être en charge de l’ensemble des missions commerciales et marketing dans le cadre de PME.

Description, programmation

UC 1 Stratégie d’entreprise

  • Politique générale d’entreprise & Stratégie
  • Marketing stratégique
  • Managerial accounting
  • Droit des affaires
  • Droit des contrats
  • Business intelligence & Knowledge Management
  • Responsabilité sociétale des entreprises & Ethique des affaires
  • Géopolitique & Environnement international des affaires
    UC2 Stratégie marketing et commerciale
  • Nouveaux business models & Innovation
  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital
  • Marketing relationnel
  • Marketing des services & Experience client
  • Développement d’affaires 1
  • Développement de Grands Comptes 1
  • Management de la Performance Commerciale
  • Marketing & Techniques des achats
  • Vente & négociation complexes
    UC3 Pilotage du développement marketing et commercial
  • Gestion de projet agile et outils collaboratifs
  • Efficacité professionnelle pour la fonction commerciale
  • Budget & Business plan
  • Servant leadership & Management d’équipe
  • Développement d’affaires 2
  • Développement de Grands Comptes 2
  • Compliance pour le commercial-Pratiques anti-trust & anti-corruption
  • E-business, Social selling, CRM et outils digitaux
  • Développement personnel & Soft skills
  • Facilitation & Intelligence collective - Design thinking, créativité & resolution de problèmes
  • La conduite du changement
  • Gestion de conflit & Médiation
  • Management interculturel et de la diversité
    Préparation au passage du TOEIC
    NB : Les frais d’inscription au TOEIC sont à la charge du stagiaire

Validation et sanction

Bac + 5 et plus
A l’issue de la formation, les étudiants sont présentés à la certification du titre Manager du Marketing et de la Performance Commerciale de niveau I enregistré au RNCP.
Modalités d’évaluation des compétences :
Contrôle continu : évaluations fin de module, cas d’entreprise, TP et applications pratiques, oraux
Examen final : mémoire de recherche et soutenance, projet fictif et réel entreprise
Admission au titre « Manager du Marketing et de la Performance Commerciale »
Les étudiants qui remplissent les conditions suivantes, sont admis automatiquement :
Avoir été présent à l’ensemble des évaluations
Avoir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 dans chacune des UC
Ne pas avoir de note inférieure à 10/20 dans l’UC Mémoire et Projets
Ne pas avoir de note inférieure à 10/20 dans les cas pratiques
Un rattrapage pour les modules non validés est organisé en Septembre de l’année suivante.
L’étudiant a deux ans pour représenter les modules non validés.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 1015 heures en centre
Durée indicative : 24 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur dossier - sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Ecole Supérieure des Services aux Entreprises

Téléphone 0231533030


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 305050 - Validité du 22/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
Ecole Supérieure des Services aux Entreprises
4 rue des Mouettes 14000 Caen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable