Manager du marketing et de la performance commerciale (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Cartographier le capital humain de l’entreprise pour s’assurer du potentiel de l’entreprise
  • Analyser ses marchés et son environnement en interne et en externe
  • Analyser les modes de communications
  • Identifier le positionnement de l’entreprise sur le(s) marché(s). Identifier ses clients actifs ou dormants dans le portefeuille clients pour déterminer les opportunités de croissance de l’entreprise
  • Confronter le positionnement de l’entreprise aux évolutions du(es) marché(s)
  • Proposer un plan marketing générant le développement souhaité par la direction pour optimiser le business modèle de l’entreprise
  • Réajuster le dispositif du plan marketing pour mettre en oeuvre la stratégie d’entreprise
  • Déterminer les clients à développer ou à conquérir en fonction du ciblage marketing
  • Déterminer les objectifs et les axes de l’action commerciale
  • Déterminer les actions de développement des comptes clés
  • Déterminer les indicateurs de performance et bâtir les tableaux de bords adaptés pour assurer le déploiement efficace de la stratégie commerciale.
  • Décliner le plan d’action marketing en actions opérationnelles
  • Mettre en place une campagne d’inbound marketing génératrices de leads nurturés jusqu’à la qualification.
  • Dimensionner les équipes commerciales et proposer des leviers de motivation
  • Proposer les outils de gestion commerciale, d’informations, de communication et de suivi d’activité.
  • Mettre en oeuvre le Plan d’actions commerciales (technique)
  • Mener les négociations jusqu’à la signature de nouveaux contrats
  • Suivre les résultats commerciaux et mesurer l’atteinte des objectifs fixés à l’aide des tableaux de bord pour suivre, analyser les résultats commerciaux globaux, par équipe, par canal, par zone géographique et par collaborateur et réorienter si nécessaire le plan d’action commerciale

Description, programmation

MMPC - 1ère Année

STRATÉGIE D’ENTREPRISE
• Politique générale d’entreprise et stratégie
• Marketing stratégique
• Managérial accounting
• Droit des affaires
• Business intelligence et knowledge management
• Responsabilité sociétale des entreprises et éthique des affaires
STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE
• Nouveaux business models et innovation
• Marketing opérationnel, digital et relationnel
• Marketing des services et expérience client
• Développement d’affaires – 1
• Développement de grands comptes – 1
PILOTAGE DU DÉVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL
• Gestion de projet agile et outils collaboratifs
• Efficacité professionnelle pour la fonction commerciale
• Servant leadership et management d’équipe – 1
APPLICATIONS PROFESSIONNELLES
• Business English
• Projet

MMPC - 2ème Année

STRATÉGIE D’ENTREPRISE
• Droit des contrats
• Géopolitique et environnement international des affaires
STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE
• Management de la performance commerciale
• Marketing et techniques des achats
• Vente et négociation complexes
PILOTAGE DU DÉVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL
• Budget et business plan
• Servant leadership et management d’équipe – 2
• Développement d’affaires – 2
• Développement de grands comptes – 2
• Compliance pour le commercial-pratiques anti-trust et anti-corruption
• E-business, social selling, CRM et outils digitaux
• Développement personnel et soft skills
• Facilitation et intelligence collective – Design thinking, créativité et résolution de problèmes
• La conduite du changement / Gestion de conflit et médiation
• Management interculturel et de la diversité
APPLICATIONS PROFESSIONNELLES
• Business English
• Mémoire Professionnel

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 910 heures en centre
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier - Entretien individuel - Commission

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Titre ou diplôme de niveau 6 validé

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Michel PRESIDENT


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 305050 - Validité du 22/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2020

Adresse d'inscription
22 rue El Nouzah 06000 Nice

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
22 rue El Nouzah 06000 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable