Manager en ressources humaines - dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Promouvoir un dialogue social positif avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, sur la base du choix d’une norme ESG (critères Environnementaux, Sociétaux, Gouvernance), en utilisant le rapport de performance extra-financière comme outil de pilotage.

Description, programmation

"Piloter et animer une politique RSE

  • Dresser la carte des parties prenantes : organisationnelles, économiques, sociétales
  • Segmenter les parties prenantes
  • Engager et gérer le développement durable avec les parties prenantes
  • Outils et méthodes de mesure de la performance durable
  • Définir une stratégie de partage d’informations avec les parties prenantes

Appréhender le cadre des relations sociales en France

  • Les acteurs des relations sociales
  • Le cadre général des relations sociales
  • Les relations sociales et les négociations dans l’entreprise
  • Aperçu des relations au niveau de la branche

Piloter les relations et négociations sociales

  • Rappel sur la notion de partie prenante (identifier les parties prenantes au sein des organisations)
  • Le climat social de quoi parle-t-on ?
  • Introduction aux relations sociales (actualités législatives)
  • rappels historiques
  • la capacité de manager les acteurs des relations sociales pour réaliser des objectifs opérationnels
  • La négociation sociale dans l’entreprise
  • La notion de conflit social et de droit de grève et ses abus
  • L’approche générale du management des restructurations (transfert d’activité, licenciement économique)

L’approche qualité sociale®

  • Les fondamentaux de la Qualité Sociale®
  • L’écosystème entreprise
  • L’intégration du pilotage des relations sociales dans les modes de management et de communication

Leadership et croissance relationnelle : communication positive

  • Identifier le processus et les mécanismes qui sous-tendent une communication positive
  • Mieux se connaître dans sa communication et dans ses comportements associés
  • Développer son écoute et sa capacité à reformuler pour mieux comprendre l’autre
  • Développer ses capacités d’expression et d’adaptation à son interlocuteur
  • Prévenir et gérer les conflits par la qualité de la relation et des solutions adaptées proposées
  • Renforcer son assertivité pour une meilleure affirmation de soi
  • Capitaliser son apprentissage pour développer sa confiance."

Validation et sanction

Manager en ressources humaines ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1402 :

M1502 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 63 heures en centre
Durée indicative : 56 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 41 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience dans le domaine RH.

Inscription

Contact renseignement Mme Frederique MARY

Téléphone 01 80 97 56 99


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 333210 - Validité du 23/06/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/01/2023

Adresse d'inscription
1 Rue Jacques Bingen 75017 Paris 17e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable