Manager en stratégie et développement d'entreprise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titre Manager en Stratégie et Développement d’entreprise visé par la certification se déploie en 4 compétences principales :

  • Concevoir une stratégie de développement adaptée aux spécificités de l’entreprise et de son environnement
  • Piloter et mettre en place la stratégie de développement commerciale et marketing
  • Mobiliser des ressources opérationnelles correspondant au potentiel du marché
  • Manager les hommes et les équipesCompétences attestées en fonction de l’option choisie :
  • Élaborer et piloter une stratégie de communication digitale
  • Élaborer et piloter une stratégie financière, fiscale et patrimoniale
  • Élaborer et piloter une stratégie de développement dans un contexte international
  • Élaborer et piloter une stratégie dans un contexte achats-logistique

Description, programmation

Bloc 1 : Concevoir une stratégie de développement adaptée aux spécificités de l’entreprise et de son environnement

  • Analyser l’entreprise et son environnement d’un point de vue macro, micro et méso dans un contexte en mutation en s’appuyant sur les règles juridiques qui régissent la vie des sociétés et en mettant ces dernières en application, grâce à la réalisation d’une veille juridique, afin d’en élaborer plusieurs hypothèses de développement envisageables.
  • Identifier les différents choix et les axes stratégiques possibles dans le cadre d’une démarche structurée s’appuyant sur la réalisation d’un diagnostic stratégique permettant d’identifier les forces, axes d’amélioration et les opportunités (matrice SWOT) de l’environnement de l’entreprise, en se basant sur une analyse du marché et des données d’activité de la structure et permettant de définir la stratégie globale de l’entreprise à moyen et long terme.
  • Élaborer une stratégie de développement « omnicanale » répondant aux attentes et aux évolutions des comportements des consommateurs en mettant en place une cellule de veille commerciale, en ordonnançant les différentes dimensions de la chaîne de distribution, en analysant la gestion de la chaîne logistique en réalisant un diagnostic digital, en concevant un plan digital, en choisissant les bons outils et les bons indicateurs clés, en réalisant un parcours client omnicanal afin de contribuer à mettre en œuvre la stratégie de développement de l’entreprise et d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Bloc 2 : Piloter et mettre en place la stratégie de développement commerciale et
marketing

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing en s’appuyant sur la réalisation de diagnostics marketing et commercial complets et en déclinant cette stratégie en plan marketing B2B et/ou B2C, afin de réaliser :
    • un plan marketing mix,
    • un plan marketing client
    • de fixer des objectifs stratégiques et opérationnels pertinents.
  • Assurer le suivi des plans d’actions et objectifs en mettant en œuvre les outils de gestion commerciale nécessaires (CRM, outils de prospection, Réseau sociaux).
  • À partir de la définition des indicateurs de performances élaborer un budget et son planning de mise en œuvre, puis en élaborant les tableaux de bord en identifier les écarts et si nécessaire en adapter le plan d’actions opérationnel.
  • Mettre en œuvre au sein de l’entreprise une démarche qualité (Système de man

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1402 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Virginie MOURET

Téléphone 04 94 46 53 24


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329889 - Validité du 07/07/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2020

Adresse d'inscription
3 rue Racine 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable