Manager en stratégies des communications (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Étudier les réalités du marché, créer une marque entreprise, déterminer le positionnement, apprécier l’impact, déterminer le retour sur investissement et ajuster les solutions
  • Comprendre un brief, proposer des solutions de communication, apprécier les impacts, ajuster les solutions, déterminer le retour sur investissement, penser un contrôle des campagnes, organiser et harmoniser les canaux de communication et élaborer des scénarii
  • Estimer les ressources nécessaires, insuffler une dynamique créative, arbitrer, assurer la coordination, assurer une fonction de supports innovations

Description, programmation

STRATÉGIE - 82H• Comprendre la démarche stratégique• L’analyse stratégique• Savoir établir un diagnostic• La recommandation stratégique• Apprendre à formaliser les résultats : la copy strategy, le brief créatif, la recommandation d’agence• Savoir analyser stratégiquement une création : retrouver la stratégie à l’origine d’une création (campagnes et signatures de marque) MARKETING PRODUITS ET SERVICES - 82H• Les fondamentaux du marketing : répondre aux besoins, qu’est ce qu’un marché ?• Trouver une idée : où chercher ? Explication de la genèse de l’idée et motivations• Le portefeuille de marques et sa gestion• Les études de marché• Les études quantitatives et qualitatives• Le marketing stratégique : positionnement, objectifs, segmentation et cibles• Le storytelling• Le produit : design, packaging, perception, réglementations, recherche de nom, etc.• Le prix et la distribution : cohérence du mix marketing• La communication : cahier des charges, plan de communication et budget OUTILS ET RESSOURCES DE LA COMMUNICATION - 20H• Ressources documentaires• Outils et méthodes : Pôle créatif, pôle marque et pôle moyen AUDIOVISUEL - 24H• Initiation au tournage• Initiation à la lumière• Tournage de sujets imposés• Découpage de l’image, champ-contrechamp, les différents angles de prise de vue• Réalisation d’un plan, choix du cadre Découpage du temps, déplacement, ellipse• Apprentissage du logiciel de montage AdobePremiere Pro• Montage : le rythme, la narration• Écriture d’un spot audiovisuel : note d’intention, synopsis, découpage, Storyboard• Initiation au logiciel After effect• Initiation à la production et au droit de l’audiovisuel• Réalisation d’un spot audiovisuel : tournage et montage• Ecriture et réalisation d’un film de communication PAO - 40HRelations et interactions entre les logiciels :• In Design©• Illustrator©• Photoshop© DIRECTION ARTISTIQUE - 40H• Énumération des techniques d’écriture et notions de matériau créatif, de « clichés » et de stéréotypesIntroduction aux films et aux divers supports publicitaires• Le street marketing et l’événementiel• Le marketing viral• Le Brand content• Cours sur des thèmes corollaires : La mise en page, cours spécifique « fêtes » autour de la carte de voeux, du bon usage des banques d’images, la réalisation d’imlages, la réalisation de films publicitaires. CULTURE DE LA COMMUNICATION - 40HApprendre à maîtriser les codes de l’expression professionnelle, variée selon les domaines : • Elaboration du projet de dossier.• Exposés réalisés en groupe

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

E1401 :

E1402 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 908 heures en centre
Durée indicative : 11 mois

Modalités de l'alternance 1 jour en centre / 4 jours en entreprise + 9 semaines à temps plein en centre sur les deux années

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier de candidature à télécharger sur erudis.pro (en page d'accueil), entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Admission en 1ère année du cycle : ouverte aux étudiants justifiant d'un niveau BAC+2 - Admission en 2ème année du cycle : ouverte aux étudiants justifiant de trois années de formation en communication ou d'un niveau Bac+3 en communication complété par une expérience professionnelle d'au minimum une année dans le domaine

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Hervé BELMONTET

Téléphone 04 90 82 15 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247095 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/08/2021

Adresse d'inscription
95 C allée Camille Claudel
Agroparc - Hamadryade 84140 Avignon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable