Manager la diversité et prévenir la discrimination au travail



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Manager la diversité - Adapter sa communication. - Faire des différences générationnelles un atout pour le changement vers les transformations. - Définir des objectifs atteignables SMART. - Cultiver la différence pour créer de la valeur. - Favoriser la culture de l organisation par des valeurs fortes. - Appréhender le cadre juridique. - Favoriser le dialogue. - Améliorer l image de marque. - Mettre en place d une stratégie diversité. - Fédérer les équipes multiculturelles. - Prévenir la discrimination. - Assurer la constitution de son groupe par le management de la diversité. - Identifier les points de repères par culture pour mieux orienter ses actions. - Stimuler l intégration de travailleurs en situation de handicap. - Mesurer causes et effets des possibles restrictions au fait religieux interdites ou non. - Agir à bon escient contre les discriminations et pour l entreprise. - Valoriser l expérience des seniors. - Impulser la coopération intergénérationnelle. - Assurer un suivi régulier. - Gérer des équipes multiculturelles.

Description, programmation

inf. h2 Introduction inf. h2 - Présentation dechacun - Attentes etobjectifs visés dechaque participant - Présentation delaformation inf. h3 Analyser ladiversité inf. h3 inf. h4 Définir lesnotions inf. h4 - Diversité - Discrimination - Différence inf. h4 Ladiversité dansuneéquipe professionnelle inf. h4 - Liée àl âge - Liée aux parcours - Liée aux savoirs - Liée ausexe homme-femme - Liée àlaculture - Liée auhandicap - Liée aux opinions syndicales et oupolitiques... inf. h4 Stéréotypes etreprésentations inf. h4 - Stéréotype etpréjugé dimension cognitive etcomportementale - Rencontrer sespropres stéréotypes approche systémique et vision dumonde inf. h3 Maîtriser lecadre juridique deladiscrimination inf. h3 inf. h4 Connaître l environnementlégal inf. h4 - Lecontexte légal enFrance - Comprendre lesrisques juridiques liés àladiscrimination - Lesmotifs retenus par laloi inf. h4 Lecas particulier dutravail àdistance inf. h4 - Ladiversité établie dansunservice avec dessalariés présents etdistants - Assurer uneégalité detraitement danslemanagement inf. h3 Manager ladiversité danstoutes lesdimensions inf. h3 - Comprendre lesspécificités deladiversité danssonenvironnement professionnel - Recruter unprocessus exposé àladiscrimination - Repérer lesattitudes discriminantes etpromouvoir l égalité outils inf. h3 Evaluer lesphénomènes d inclusion inf. h3 - Identifier lessituations ressenties comme discriminatoires - Repérer lescomportements d exclusion inf. h3 Créer desleviers demotivations inf. h3 - Construire uneidentité d équipe équilibrée - Construire un sens partagé - Donner desfeedbacks constructifs - S affirmer enmédiateur arbitre décisionnaire inf. h4 Synthèse delasession inf. h4 inf. h4 Certification enoption inf. h4

Validation et sanction

Certification Développer ses capacités managériales

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1302 :

M1402 :

M1803 :

M1810 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236802 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
55 rue EUCLIDE
La Terra Verde 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable