Manager marketing et développement commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Stratégie d’entreprise
Acquérir une expertise dans les domaines du marketing, de la finance, de la stratégie commerciale, de l’innovation managériale et développer une nouvelle vision organisationnelle liée aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Un profil BeHave Compass sera proposé aux apprenants afin de comprendre leurs points forts et axes de développement sur le plan des attitudes et comportements.
Description, programmation
Expertise marketing
• Marketing stratégique
• International marketing
• Stratégie webmarketing et omnicanale
• Relations clients et symétrie des attentions
Compétences associées :
Positionner une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l’entreprise
Optimiser une stratégie marketing internationale
Choisir les bon outils d’aide à la décision
Maîtriser les enjeux de la communication digitale
Identifier les leviers d’un renforcement de la relation client
Intégrer l’apport du digital pour concevoir une relation omnicanale
Développer la « Customer centricity » dans l’entreprise
Mettre en œuvre la symétrie des attentions appliquée au changement
Business Intelligence
• Intelligence économique
• Sales process engineering
• Stratégies d’innovations commerciales et
nouveaux modèles d’affaires
• Les outils clés de la stratégie commerciale
• Business analysis
Compétences associées :
Mettre en place ou optimiser un système de veille
Collecter et traiter et protéger l’information utile aux acteurs économiques
Animer un réseau d’influence
Concevoir un plan stratégique de développement commercial
Piloter une politique partenariale
Piloter la stratégie d’innovation
Créer ou détecter des opportunités d’affaires
Contrôler la performance économique
Acquérir et développer une culture de résultat
Piloter des affaires complexes
Concevoir et présenter des outils de reporting
Management et leadership
• Manager l’intelligence collective
• Outils de l’innovation managériale
• Leadership
• Management intergénérationnel
Compétences associées
Concevoir une pratique d’intelligence collective et appréhender la posture du facilitateur nécessaire à la démarche d’intelligence collective
Développer ses capacités d’écoute, de dialogue (écoute active, communication non violente)
Stimuler l’engagement des équipes
Comprendre l’innovation managériale et les mécanismes de la créativité
Développer son esprit créatif
Maitriser les techniques de créativité pour créer l’émergence de solutions innovantes au sein de son équipe
Mettre en œuvre une dynamique de Co-créativité
Mettre en œuvre une posture de leader pour fédérer son équipe autour d’objectifs communs
Optimiser sa communication orale et influencer positivement
Donner du sens par une vision claire et partagée
Saura mesurer les écarts entre sa personnalité et les autres types de personnalités
Comprendre ses limites et sa manière de communiquer en situation de stress
Concevoir une stratégie efficace de gestion de diversité et constituer des équipes efficaces et cognitivement diversifiées
Identifier les caractéristiques des différentes générations dans son entreprise
Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles et
Adapter son management et faire de la diversité entre génération un levier de performance
Finance
• Finance d’entreprise et analyse financière
• Finance internationale
• Finance de marchés
• Finance et nouvelles technologies
Compétences associées :
Coordonner la
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 210 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission La formation s'adresse essentiellement à des encadrants/managers en poste ou en repositionnement professionnel ainsi qu'à des créateurs d'entreprise. Le niveau de diplôme et/ou d'expérience requis est le suivant : • Titulaire d'un Bac+ 3 de niveau 6 avec 10 ans d'expérience professionnelle • Titulaire d'un Bac+4 ou d'un Bac+5 de niveau 7 avec 7 ans d'expérience professionnelle
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis La formation s'adresse essentiellement à des encadrants/managers en poste ou en repositionnement professionnel ainsi qu'à des créateurs d'entreprise. Le niveau de diplôme et/ou d'expérience requis est le suivant : • Titulaire d'un Bac +3 de niveau 6 avec 10 ans d'expérience professionnelle • Titulaire d'un Bac +4 ou d'un Bac +5 de niveau 7 avec 7 ans d'expérience professionnelle
Inscription
Contact renseignement CARON Nadège
Téléphone 0556121850
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247315 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 28/01/2021
Adresse d'inscription
Campus Bassins à flot
20 quai Lawton - Campus Bassin à Flot 33000 Bordeaux
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ESGCV
Adresse
Campus Bassin à flot Batiment G3 33300 Bordeaux
Téléphone
Site web
http://www.esg.fr/ecole-bordeaux