Manager marketing et développement commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Stratégie d’entreprise
Acquérir une expertise dans les domaines du marketing, de la finance, de la stratégie commerciale, de l’innovation managériale et développer une nouvelle vision organisationnelle liée aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Un profil BeHave Compass sera proposé aux apprenants afin de comprendre leurs points forts et axes de développement sur le plan des attitudes et comportements.

Description, programmation

Expertise marketing
• Marketing stratégique
• International marketing
• Stratégie webmarketing et omnicanale
• Relations clients et symétrie des attentions

Compétences associées :
Positionner une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l’entreprise
Optimiser une stratégie marketing internationale
Choisir les bon outils d’aide à la décision
Maîtriser les enjeux de la communication digitale
Identifier les leviers d’un renforcement de la relation client
Intégrer l’apport du digital pour concevoir une relation omnicanale
Développer la « Customer centricity » dans l’entreprise
Mettre en œuvre la symétrie des attentions appliquée au changement

Business Intelligence
• Intelligence économique
• Sales process engineering
• Stratégies d’innovations commerciales et
nouveaux modèles d’affaires
• Les outils clés de la stratégie commerciale
• Business analysis

Compétences associées :
Mettre en place ou optimiser un système de veille
Collecter et traiter et protéger l’information utile aux acteurs économiques
Animer un réseau d’influence
Concevoir un plan stratégique de développement commercial
Piloter une politique partenariale
Piloter la stratégie d’innovation
Créer ou détecter des opportunités d’affaires
Contrôler la performance économique
Acquérir et développer une culture de résultat
Piloter des affaires complexes
Concevoir et présenter des outils de reporting

Management et leadership
• Manager l’intelligence collective
• Outils de l’innovation managériale
• Leadership
• Management intergénérationnel

Compétences associées
Concevoir une pratique d’intelligence collective et appréhender la posture du facilitateur nécessaire à la démarche d’intelligence collective
Développer ses capacités d’écoute, de dialogue (écoute active, communication non violente)
Stimuler l’engagement des équipes
Comprendre l’innovation managériale et les mécanismes de la créativité
Développer son esprit créatif
Maitriser les techniques de créativité pour créer l’émergence de solutions innovantes au sein de son équipe
Mettre en œuvre une dynamique de Co-créativité
Mettre en œuvre une posture de leader pour fédérer son équipe autour d’objectifs communs
Optimiser sa communication orale et influencer positivement
Donner du sens par une vision claire et partagée
Saura mesurer les écarts entre sa personnalité et les autres types de personnalités
Comprendre ses limites et sa manière de communiquer en situation de stress
Concevoir une stratégie efficace de gestion de diversité et constituer des équipes efficaces et cognitivement diversifiées
Identifier les caractéristiques des différentes générations dans son entreprise
Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles et
Adapter son management et faire de la diversité entre génération un levier de performance

Finance
• Finance d’entreprise et analyse financière
• Finance internationale
• Finance de marchés
• Finance et nouvelles technologies

Compétences associées :
Coordonner la

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1702 :

M1703 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission La formation s'adresse essentiellement à des encadrants/managers en poste ou en repositionnement professionnel ainsi qu'à des créateurs d'entreprise. Le niveau de diplôme et/ou d'expérience requis est le suivant : • Titulaire d'un Bac+ 3 de niveau 6 avec 10 ans d'expérience professionnelle • Titulaire d'un Bac+4 ou d'un Bac+5 de niveau 7 avec 7 ans d'expérience professionnelle

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis La formation s'adresse essentiellement à des encadrants/managers en poste ou en repositionnement professionnel ainsi qu'à des créateurs d'entreprise. Le niveau de diplôme et/ou d'expérience requis est le suivant : • Titulaire d'un Bac +3 de niveau 6 avec 10 ans d'expérience professionnelle • Titulaire d'un Bac +4 ou d'un Bac +5 de niveau 7 avec 7 ans d'expérience professionnelle

Inscription

Contact renseignement CARON Nadège

Téléphone 0556121850


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247315 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/01/2021

Adresse d'inscription
Campus Bassins à flot
20 quai Lawton - Campus Bassin à Flot 33000 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable