Manager : sachez communiquer en organisation transverse



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

•Appréhender les enjeux des relations transversales
•Vous affirmer dans des relations avec des interlocuteurs occupant des fonctions et des responsabilités différentes
•Vous inscrire dans une logique de développement des synergies transverses.

Description, programmation

Introduction
•Présentation de chacun
•Attentes et objectifs visés de chaque participant
•Présentation de la formation

Se positionner dans ses relations transversales
•Clarifier les expertises, l’emplacement hiérarchique et les objectifs individuels
•Anticiper les divergences
•Valider les intérêts communs
•Identifier les résistances possibles
•Redéfinir son propre niveau de pouvoir dans la relation pour développer des stratégies adaptées

Développer son agilité relationnelle
•Redéfinir la notion d’interaction et modéliser les styles de communication
•Maîtriser les spécificités de la communication non-hiérarchique au travers de 4 situations : hiérarchique vers le haut / vers le bas, horizontale et sans enjeu

Savoir motiver et donner envie de coopérer
•Les clés de la pédagogie : bien expliquer avant de solliciter pour faciliter l’adhésion
•Agir sur les leviers de l’influence sans autorité statutaire
•Mobiliser les énergies autour d’objectifs communs
•Développer des comportements de coopération
 ?Savoir négocier
 ?Etablir des relations coopérantes
•Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
•Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction
•Gérer les relations avec la ligne hiérarchique

Développer son leadership face au groupe
•S’affirmer et savoir "suffisamment" se vendre
•Manier fermeté et empathie dans la relation avec aisance
•Tirer parti de la dynamique de groupe : la favoriser sans pâtir de ses dangers
•Développer une vision globale du projet et la communiquer

Savoir anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits
•Identifier et analyser les situations difficiles et les conflits
•Connaître le pouvoir des mots
•Adopter l’écoute adaptée et les comportements efficaces
 ?S’affirmer sans agressivité
 ?Maintenir l’intérêt
 ?Savoir formuler une demande
 ?Savoir dire non
•Désamorcer et gérer les situations difficiles et les conflits
 ?Repérer les pièges et les effets manipulatoires
 ?Anticiper les objections
 ?Etablir un vrai dialogue

Synthèse de la session
•Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
•Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
•Bilan oral et évaluation à chaud

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1301 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Agnès RICHIR

Téléphone 0557190765


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2019

Adresse d'inscription
15 Bis Allée James Watt 33700 Mérignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable