Manager son équipe au quotidien



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Identifier les bonnes pratiques de management d’équipe

Adapter son management en fonction de ses interlocuteurs, des contextes et des évènements

S’approprier les principes, méthodes et outils pour communiquer, motiver ses collaborateurs, organiser le travail en équipe, accompagner ses collaborateurs vers la performance et la qualité et gérer des situations délicates

Description, programmation

Analyser ses pratiques managériales

Evaluer son management

Recenser les bonnes pratiques

Adapter son management

Communiquer avec son équipe

Communiquer les objectifs, susciter l’adhésion

Transmettre et recueillir les informations

Mettre en place un management visuel

Optimiser sa prise de parole en coordonnant sa communication verbale et sa gestuelle

Pratiquer l’écoute active et la reformulation

Motiver ses collaborateurs

Analyser les comportements, attitudes et postures en jeu au sein de son équipe

Créer une dynamique de groupe. Mettre son leadership au profit de l’équipe

Les techniques d’animation d’équipe : Team Building, Team Coaching

Lever les freins et les transformer en leviers d’action

Donner du sens à l’action, un devoir et une nécessité pour servir la cohérence et la cohésion au sein de son équipe

Instaurer un management participatif et inciter à la communication et au travail en équipe

Organiser le travail en équipe

Déléguer des responsabilités, suivre et contrôler.

Planifier et piloter l’activité avec les tableaux de bord. La méthode COCKPIT

Optimiser les processus vers une organisation plus agile ? : cartographie, analyse et plan d’action.

Accompagner ses collaborateurs vers la qualité et la performance

Se positionner comme appui méthodologique. La posture « ?conseil ? » du manager

Sensibiliser ses collaborateurs au respect des consignes et des délais à tenir

Développer les principes d’amélioration continue

Evaluer les résultats

Gérer les situations délicates

Anticiper et prévenir les situations difficiles et conflictuelles en agissant sur les conditions de travail et les facteurs potentiels de stress

Analyser et résoudre les problèmes en équipe en partageant une approche objective et en utilisant ensemble des méthodes et outils simples et efficaces

Amener ses collaborateurs à être force de proposition

Construire des axes de progression dans son management d’équipe

Définir son plan d’actions, ses priorités et ses objectifs pour optimiser son management

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Sans disposition particulière

Inscription

Contact renseignement Pauline MARIN

Téléphone 0610394803


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
40 rue Ronsard
Espace Schamroc 64000 Pau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable