Manager son équipe au quotidien
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Identifier les bonnes pratiques de management d’équipe
Adapter son management en fonction de ses interlocuteurs, des contextes et des évènements
S’approprier les principes, méthodes et outils pour communiquer, motiver ses collaborateurs, organiser le travail en équipe, accompagner ses collaborateurs vers la performance et la qualité et gérer des situations délicates
Description, programmation
Analyser ses pratiques managériales
Evaluer son management
Recenser les bonnes pratiques
Adapter son management
Communiquer avec son équipe
Communiquer les objectifs, susciter l’adhésion
Transmettre et recueillir les informations
Mettre en place un management visuel
Optimiser sa prise de parole en coordonnant sa communication verbale et sa gestuelle
Pratiquer l’écoute active et la reformulation
Motiver ses collaborateurs
Analyser les comportements, attitudes et postures en jeu au sein de son équipe
Créer une dynamique de groupe. Mettre son leadership au profit de l’équipe
Les techniques d’animation d’équipe : Team Building, Team Coaching
Lever les freins et les transformer en leviers d’action
Donner du sens à l’action, un devoir et une nécessité pour servir la cohérence et la cohésion au sein de son équipe
Instaurer un management participatif et inciter à la communication et au travail en équipe
Organiser le travail en équipe
Déléguer des responsabilités, suivre et contrôler.
Planifier et piloter l’activité avec les tableaux de bord. La méthode COCKPIT
Optimiser les processus vers une organisation plus agile ? : cartographie, analyse et plan d’action.
Accompagner ses collaborateurs vers la qualité et la performance
Se positionner comme appui méthodologique. La posture « ?conseil ? » du manager
Sensibiliser ses collaborateurs au respect des consignes et des délais à tenir
Développer les principes d’amélioration continue
Evaluer les résultats
Gérer les situations délicates
Anticiper et prévenir les situations difficiles et conflictuelles en agissant sur les conditions de travail et les facteurs potentiels de stress
Analyser et résoudre les problèmes en équipe en partageant une approche objective et en utilisant ensemble des méthodes et outils simples et efficaces
Amener ses collaborateurs à être force de proposition
Construire des axes de progression dans son management d’équipe
Définir son plan d’actions, ses priorités et ses objectifs pour optimiser son management
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Sans disposition particulière
Inscription
Contact renseignement Pauline MARIN
Téléphone 0610394803
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
40 rue Ronsard
Espace Schamroc 64000 Pau
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
ASFO GRAND SUD
Adresse
14 Av. de l'Europe 31520 Ramonville-Saint-Agne
Site web
http://www.asfograndsud.com