Manager son équipe et de?velopper son leadership - Ste Marie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’apprenant sera en capacité de :
- Aborder avec succe ?s son ro ?le de manager
- De ?velopper une communication efficace
- Approfondir la connaissance de soi-me ?me et des autres – intelligence e ?motionnelle
- Travailler sur sa posture de manager
- Mieux ge ?rer des situations de conflit au sein de son e ?quipe
- De ?velopper son assertivite ? pour soi-me ?me et pour les autres
Description, programmation
I - Avant le pre ?sentiel
o Analyse du dossier du candidat.
o Analyse des re ?sultats fournis par l’outil psycho sociome ?trique d’auto-analyse a ? 360° « Performances
Talents ».
o Restitution des re ?sultats de l’auto-analyse et de ?finition des objectifs individuel de la formation
II - Aborder avec succe ?s son ro ?le de manager – 1 ?2 journe ?e
o Connai ?tre le ro ?le, les missions d’un manager moderne face aux enjeux de l’entreprise, de l’e ?cologie et sanitaire
o Passer d’expert me ?tier a ? manager
o Clarifier son ro ?le manage ?rial et connai ?tre les enjeux
o Appre ?hender les diffe ?rents style de management
III - De ?velopper une communication efficace - 1 journe ?e
o Connai ?tre les bases de la communication
o De ?velopper l’e ?coute active
o Mettre en place une communication bienveillante au sein de son e ?quipe.
o Savoir communiquer les bonnes informations au bon moment
o Mise en situation – Re ?alisation du livrable N°1 Expe ?rimentation d’un travail d’e ?quipe.
IV - Approfondir la connaissance de soi-me ?me et des autres – intelligence e ?motionnelle - – 1 ?2 journe ?e
o Mieux se connai ?tre pour mieux comprendre les autres
o Ce que je ressens envers les autres, ce que les autres ressentent a ? mon e ?gard".
o Mettre a ? jour ses sentiments dans les relations
o De ?coder et accepter ceux des autres
o S’investir dans l’action en tenant compte de ses perceptions
V - Travailler sur sa posture de manager - 1 journe ?e
o Animer l’action de son e ?quipe
o Agir efficacement sur les motivations individuelles
o Tirer pleinement profit de la de ?le ?gation
o Conduire les entretiens individuels de management
o Re ?ussir ses re ?unions de management
o Mise en situation – Re ?alisation du livrable N°2 Expe ?rimentation d’un travail d’e ?quipe.
VI - Mieux ge ?rer des situations de conflit au sein de son e ?quipe - 1 & 1 ?2 journe ?es
o Connai ?tre les origines du conflit dans notre socie ?te ?
o Quelles sont les sources de conflit en entreprise ?
o Connai ?tre son propre cadre et ceux des autres
o Repe ?rer les signes annonciateurs
o Mieux ge ?rer les personnalite ?s difficiles
o Identifier les styles de gestion de conflit
o Utiliser les outils de gestion de conflit et adopter un comportement ade ?quat a ? la situation.
o Traduire les proble ?mes en objectifs
o Mise en situation – Re ?alisation du livrable N°3 Expe ?rimentation d’un travail d’e ?quipe.
VII - De ?velopper son assertivite ? pour soi-me ?me et pour les autres - 2 journe ?es
o Connai ?tre l’assertivite ? et son ro ?le positif sur son environnement
o Identifier les conditions de l’assertivite ? (estime, confiance, connaissance, amour de soi)
o Construire son assertivite ? en maitrisant son langage
o Construire sa posture (non verbale) autour de l’assertivite ? (les bons gestes, l’e ?coute active)
o Identifier les styles de comportements et les maitrise ?s dans toutes les situations.
o Appre ?hender les autres et accepter toutes les situations.
o Apprendre a ? re ?pondre et adopter « re ?solution de la situation et non l’autode ?fense »
o Mise en situat
Validation et sanction
Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) sous le numéro RS 5196 au répertoire spécifique
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise;En centre permanent
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Conditions spécifiques et prérequis La certification s'adresse à toutes personnes quel que soit leur niveau ou secteur d'activités. Que vous soyez salarié ou intervenant, pour le compte de TPE/PME, d'associations ou d'organisations ou même si vous souhaitez développer de nouvelles compétences.
Inscription
Contact renseignement Emma PONCET
Téléphone 01.71.11.96.91 ou 02.62.6
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329727 - Validité du 10/06/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 28/10/2020
Adresse d'inscription
Cour de l'usine - BAT C - 30 Rue André Lardy
La Mare 97438 Sainte-Marie
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
BEFORMA
Adresse
Cour de l'usine - BAT C - 30 Rue André Lardy La Mare 97438 Sainte-Marie
Téléphone
Site web
http://www.beforma.fr