Manager un projet d'achat de manière agile et collaborative



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation vous serez capable de :

Vous approprier les méthodes et outils de la gestion de projet agile
Lancer et assurer la mise en oeuvre du projet
Mieux collaborer et impliquer les clients internes à toutes les étapes du projet
Anticiper les risques éventuels

Description, programmation

1. Introduction
Pourquoi s’inspirer des méthodes agiles pour manager un projet achat ?
Qu’est-ce que les méthodes agiles ?
Quels outils et méthodes indispensables mettre en place ?
Quiz : que peuvent apporter les méthodes agiles dans le management de projet agile ?

2. S’inspirer des méthodes agiles pour piloter un projet achat
Quiz interactif : benchmark des bonnes pratiques
Panorama des différentes méthodes agiles
Présentation des normes ISO 9001, ISO 20400
Atelier pratique : comment allier méthodes agiles avec d’autres démarches : qualité ISO 9001, achats RSE ISO 20400 ?

3. Définir le cadre du projet avec agilité
Définir les rôles et responsabilités de chaque partie prenante
Définition du besoin
Planifier un plan d’action de manière agile

4. Construire des tableaux de bord collaboratifs
Atelier pratique : structurer un projet et un Appel d’offres digitalisé

5. Préparer un projet Achats - La phase d’état des lieux
Analyse Interne
Analyse Externe
Synthèse Stratégique
Identification des leviers commerciaux, techniques et RSE disponibles

6. Passer en mode projet
Réunion de lancement
Groupe d’expression de besoin
Structuration des cahiers des charges techniques, fonctionnels, qualité
Structuration des documents de l’appel d’offres

7. Préparation, lancement et gestion d’un appel d’offres
Étapes clés
Solutions pour digitaliser son Appel d’offres afin de gagner en temps et en professionnalisme
Réception et traitement des offres fournisseurs
Phases de négociations
Définitions des scénarios et mesure des résultats financiers, écologiques et sociaux

8. Appréhender les bonnes pratiques pour une communication efficace avec les clients internes
Communiquer sur les étapes du projet auprès des clients internes
Impliquer et collaborer avec les clients internes

9. Découvrir les outils digitaux facilitant le management de projet achat
Panorama des outils de la gestion de projet
Transfert des fichiers volumineux
Envoi des mailings aux fournisseurs/prestataires
Mise en page d’un appel d’offre
Atelier pratique : les participants pourront se familiariser avec un des outils au choix

10. Validation des acquis de formation
Cette reconnaissance atteste de votre maîtrise du sujet. Elle vous donne l’assurance de l’assimilation des contenus pour une meilleure mise en oeuvre dans votre organisation

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance FOAD : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Sandra CARMELLE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/12/2021

Adresse d'inscription
11 Rue Francis de Pressense 93200 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable