Manager un projet- Les fondamentaux - Cette formatiCette formation s'adresse à toute personne travaillant dans tous secteurs publics ou privés souhaitant maitriser la conduite de projet dans les phases de cadrage, préparation, développement et de clôture



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Savoir identifier les différentes phases d’un projet , les enjeux et construire un plan de management de projet.- Savoir définir un cahier des charges projet en prenant en compte les attendus, exigences explicites et implicites du client.- Savoir cadrer un projet, le décomposer en sous-partie, définir les étapes à réaliser, les planifier, de le jalonner.- Savoir analyser , traiter et gérer les risques Projet.- Savoir organiser et d’animer des réunions utiles et de bons comptes-rendu.- Savoir utiliser les méthodes du cycle en V et PDCA- Savoir utiliser et exploiter les outils pour le montage, la planification et le suivi de projet à partir des cahiers des charges : (analyse fonctionnelle, RACI, WBS/OBS, PERT, GANTT).- Savoir manager son équipe projet (construire ses équipes, conduire des entretiens de délégation, mettre en place des règles de fonctionnement et de communication)- Savoir piloter son projet par un tableau de bord, les livrables et les indicateurs- Savoir définir et suivre le budget du projet- Savoir mesurer l’avancement du projet- Savoir clôturer son projet

Description, programmation

ENJEUX ET METHODOLOGIE d’un PROJET- LA PREPARATION DU PROJET- Conduire la démarche projet- Qu’est-ce qu’un projet, typologie et catégories- Intégrer la démarche dans la logique de l’entreprise- Les facteurs clés de la réussite- Le Management Par Projets (MPP) : pourquoi, quand et comment ?- Savoir définir précisément un cahier des charges avec son client et traduire les exigences explicites et implicites et des critères précis de performance le cadrage du projet- Les étapes principales pour garantir l’atteinte des objectifs PCD du projet- L’organisation des macro-tâches et la hiérarchisation des tâches - Les méthodologies d’’analyse et de la prise en compte des risques dans le projet mesure- La mesure de leur criticité et l’établissement du plan de management des risques- L’ ’établissement du budget du projet- La mise en place du planning- L’organisation du projet- les rôles des acteurs projetsLE PILOTAGE DU PROJET- Les outils de planification GANTT et PERT- Les outils d’organisation- Diagramme de répartition des responsabilités et le RACI- Les outils de suivi type PDCA- Les tableaux de bord et indicateurs de suivi- Les rapports d’avancement- Les réunions de projetLA CLOTURE DU PROJET - le REX LE MANAGEMENT DE L’EQUIPE PROJET- Construction de l’équipe transversale- Identification des acteurs et des parties prenantes- Rôles et missions du pilote/chef de projet : qu’attend t-on de lui ?- Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet- Les entretiens de délégation- Le Fonctionnement de l’équipe transversale- La définition des objectifs et des règles de fonctionnement- La Mise en place d’un système de communication et d’information interne et externe.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Marc NOVAREPE

Téléphone 06 14 40 38 43


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/11/2021

Adresse d'inscription
NOVAREPE
282 rue des Pyrénées 75020 Paris 20e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable