Manager une équipe à distance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Adopter les bonnes pratiques du management en télétravail.
S’approprier les techniques d’organisation adéquates.

Adopter les comportements appropriés de communication et de soutien.

Orchestrer les réunions et les projets à distance.

Description, programmation

Renouveler ses pratiques relationnelles et managériales
Identifier les opportunités, les limites et les risques du management à distance.

Adopter des postures nouvelles pour accompagner la motivation individuelle et la cohésion de son équipe.

Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur autonomie, de leurs capacités d’auto-apprentissage, de leur proactivité relationnelle.

Créer des échanges et des événements informels pour compenser le sentiment d’isolement.

Organiser le travail à distance de façon efficace et stimulante

Articuler les contraintes de la vie professionnelle, de sa vie privée et de celle de ses collaborateurs.

Maîtriser les technologies de communication : Teams, Zoom, Skype, Slack.

Utiliser les technologies d’organisation : Trello, Dropbox, Office 365, Google Drive (ou un autre Cloud).

Évaluer, contrôler et coordonner la performance : les pratiques du reporting à distance.

Communiquer efficacement et prendre soin de ses collaborateurs

Ajuster son mode de communication à l’état de ses collaborateurs : le choix du canal et du ton.

Comprendre le stress et les besoins cachés de ses collaborateurs isolés afin d’anticiper leur « décrochage » : le traitement des signes de fragilité, de démobilisation ou de repli sur soi.

Conduire un entretien de concertation, de formation ou de recadrage : les pièges à éviter.

Renforcer ses comportements de soutien, d’encouragement, d’accompagnement.

Piloter des réunions et des projets en télétravail

Coordonner un projet à distance : la délégation, le partage des ressources, l’établissement du planning, les méthodes de reporting et les applications de suivi.

Différencier ses réunions en fonction de leur objet : briefing, débriefing, formation, organisation d’un projet.

Préparer une visio-conférence : la synchronisation des agendas, la rédaction et l’envoi des invitations, l’anticipation des problèmes de connexion.

Conduire une réunion : la gestion du timing, des incidents techniques et des tensions relationnelles.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Inscription

Contact renseignement Stéphanie Regus Lyon Par-Dieu


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
Institut François Bocquet
2 rue Pasteur 77850 Héricy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable