Manager une équipe à distance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Mettre en place les pratiques et les règles de fonctionnement et les pratiques du management à distance.
S’approprier les technologies et les outils d’organisation du travail à distance.
Maîtriser les techniques de communication à distance et les comportements appropriés.
Développer son agilité en améliorant ses pratiques actuelles et ses leviers d’actions.

Description, programmation

Clarifier le périmètre et les règles du jeu.
Identifier les spécificités du management à distance, ses avantages, ses risques et ses limites.
Définir le cadre de travail et les attentes des collaborateurs afin de désamorcer les risques de tensions.
Construire avec ses collaborateurs des règles de fonctionnement qui associent leurs paramètres locaux à l’équation d’ensemble.
Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur autonomie, de leurs capacités d’auto-apprentissage, de leur maturité relationnelle. Organiser la coopération à distance.
Utiliser les technologies adéquates : Skype, Teamviewer, Google Drive (ou un autre Cloud). Obtenir le meilleur de son Smartphone en utilisant les applis adéquates.
Superviser les flux d’information descendante, ascendante et latérale : la fluidité, la transparence, la neutralisation des fakes et des rumeurs.
Evaluer, contrôler et coordonner la performance : les risques et les pratiques du reporting, la conduite à distance d’un entretien d’évaluation. Réussir sa communication à distance.
Utiliser les techniques d’attention active et de reformulation pour développer des relations de confiance sans non-dit.
Adopter l’attitude pertinente : encouragement, recadrage, négociation, coordination, décision.
Repérer les freins et les impacts de la communication à distance en fonction du profil du collaborateur. Optimiser ses postures managériales.
Exercice initial : autodiagnostic de son style managérial complété par un 360° avec notre outil Performances-Talents®.
Développer de nouveaux comportements : études de cas combinées à des mises en situation réelles.
Construire une dynamique collective : animer une équipe, faire partager un projet commun, maintenir l’engagement.
Soutenir la motivation à distance : identifier les leviers, valoriser les bonnes pratiques, alimenter en feedback, accompagner ses collaborateurs dans les moments difficiles.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 16 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 16 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Marjorie FERRAND

Téléphone 01 64 23 68 51


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
2 Rue Pasteur 77850 Héricy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable