Manager une équipe à distance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Mettre en place les pratiques et les règles de fonctionnement et les pratiques du management à distance.
S’approprier les technologies et les outils d’organisation du travail à distance.
Maîtriser les techniques de communication à distance et les comportements appropriés.
Développer son agilité en améliorant ses pratiques actuelles et ses leviers d’actions.
Description, programmation
Clarifier le périmètre et les règles du jeu.
Identifier les spécificités du management à distance, ses avantages, ses risques et ses limites.
Définir le cadre de travail et les attentes des collaborateurs afin de désamorcer les risques de tensions.
Construire avec ses collaborateurs des règles de fonctionnement qui associent leurs paramètres locaux à l’équation d’ensemble.
Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur autonomie, de leurs capacités d’auto-apprentissage, de leur maturité relationnelle. Organiser la coopération à distance.
Utiliser les technologies adéquates : Skype, Teamviewer, Google Drive (ou un autre Cloud). Obtenir le meilleur de son Smartphone en utilisant les applis adéquates.
Superviser les flux d’information descendante, ascendante et latérale : la fluidité, la transparence, la neutralisation des fakes et des rumeurs.
Evaluer, contrôler et coordonner la performance : les risques et les pratiques du reporting, la conduite à distance d’un entretien d’évaluation. Réussir sa communication à distance.
Utiliser les techniques d’attention active et de reformulation pour développer des relations de confiance sans non-dit.
Adopter l’attitude pertinente : encouragement, recadrage, négociation, coordination, décision.
Repérer les freins et les impacts de la communication à distance en fonction du profil du collaborateur. Optimiser ses postures managériales.
Exercice initial : autodiagnostic de son style managérial complété par un 360° avec notre outil Performances-Talents®.
Développer de nouveaux comportements : études de cas combinées à des mises en situation réelles.
Construire une dynamique collective : animer une équipe, faire partager un projet commun, maintenir l’engagement.
Soutenir la motivation à distance : identifier les leviers, valoriser les bonnes pratiques, alimenter en feedback, accompagner ses collaborateurs dans les moments difficiles.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
16 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 16 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Marjorie FERRAND
Téléphone 01 64 23 68 51
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/11/2021
Adresse d'inscription
2 Rue Pasteur 77850 Héricy
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Institut François Bocquet
Adresse
2 Rue Pasteur 77850 Héricy
Téléphone
Fax
01 64 23 68 36
Site web
https://www.performances.fr/