Manager une équipe au quotidien
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs.
Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
Acquérir les outils de l’autorité et déjouer ses pièges.
Description, programmation
Adapter son style de management
L’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication et de management : les relations multiculturelles.
Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux : la victime, l’assisté, le chouchou, le sauveur, le justicier, le révolté, le conspirateur. Gérer des collaborateurs jeunes... et moins jeunes
Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, incivilité, indiscipline, faiblesse du sentiment d’appartenance.
Les méthodes pour intégrer, mobiliser et accompagner ses jeunes collaborateurs en évitant les malentendus les plus courants.
Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement, désengagement. Transformer les différences de génération en complémentarités.
La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté. Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.Évaluer les compétences et les faire évoluer
La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
Définir auprès de sa direction les besoins objectifs de formation de ses collaborateurs.
Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.Développer des relations professionnelles efficaces
Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits par des questions directes.
Développer ses qualités de communicateur : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
Improviser un débriefing, conduire une réunion, s’exprimer en public... et tenir sa langue en privé.
Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes aupr&egrav
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 21 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Inscription
Contact renseignement Madame Marjorie FERRAND
Téléphone 06-16-07-60-48
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/12/2021
Adresse d'inscription
Ibis Lille Centre Gares 29 avenue Charles Saint-Ve 59800 Lille
Lieu de formation
Site web
http://www.performances.frOrganisme de formation responsable
Institut François Bocquet
Adresse
2 rue Pasteur 77850 Héricy
Téléphone
Site web
http://www.performances.fr