Manager une équipe au quotidien



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs.
Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
Acquérir les outils de l’autorité et déjouer ses pièges.

Description, programmation

Adapter son style de management
L’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication et de management : les relations multiculturelles.
Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux : la victime, l’assisté, le chouchou, le sauveur, le justicier, le révolté, le conspirateur. Gérer des collaborateurs jeunes... et moins jeunes
Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, incivilité, indiscipline, faiblesse du sentiment d’appartenance.
Les méthodes pour intégrer, mobiliser et accompagner ses jeunes collaborateurs en évitant les malentendus les plus courants.
Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement, désengagement. Transformer les différences de génération en complémentarités.
La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté. Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.Évaluer les compétences et les faire évoluer
La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
Définir auprès de sa direction les besoins objectifs de formation de ses collaborateurs.
Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.Développer des relations professionnelles efficaces
Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits par des questions directes.
Développer ses qualités de communicateur : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
Improviser un débriefing, conduire une réunion, s’exprimer en public... et tenir sa langue en privé.
Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes aupr&egrav

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Inscription

Contact renseignement Madame Marjorie FERRAND

Téléphone 06-16-07-60-48


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/12/2021

Adresse d'inscription
Ibis Lille Centre Gares 29 avenue Charles Saint-Ve 59800 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable