Manager une équipe multiculturelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales
Développer une capacité de décentration culturelle par une réflexion sur sa propre identité culturelle et sur ses connaissances d’autres cultures
Comprendre les valeurs et comportements culturels pour désamorcer les tensions et prévenir les conflits
Valoriser la diversité pour instaurer une véritable cohésion d’équipe.

Description, programmation

Introduction
Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation
La diversité culturelle et l’entreprise
Pourquoi les entreprises s’y intéressent ?
Sens, avantages et risques d’une équipe multiculturelle
Les connaissances nécessaires pour gérer la diversité
Définition de la culture et implication dans le monde professionnel
Prise de conscience de son propre bagage culturel et de son mode de fonctionnement par défaut
La multiplicité des perceptions et des interprétations selon la culture pouvant conduire à des malentendus culturels
Le choc culturel
Désamorcer les tensions multiculturelles (selon E.T. HALL)
Les tensions liées au temps
Les tensions liées au contexte
Les tensions liées à l’espace
L’impact des dimensions culturelles sur la gestion d’une équipe
Un outil performant : les dimensions de la culture selon G. HOFSTEDE
Gérer un changement dans les différentes cultures
Culture du contrat
Culture de l’honneur
Culture du consensus
Gérer les conflits résultant de l’intolérance et de la méconnaissance
Diriger une équipe multiculturelle
Les critères d’intégration dans une équipe multiculturelle
Créer les conditions favorables à l’efficacité des uns et des autres : être un manager rassembleur
Plusieurs types de management existent. Lequel adopter ?
Les six étapes de la gestion d’une équipe multiculturelle
Compétences et profil communicationnel du manager
Les compétences nécessaires pour manager la diversité
La communication, élément-clé pour renforcer ce qui contribue à développer des relations réussies
Quelques pièges de la communication nonverbale
Points de repères par culture pour mieux orienter ses actions
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement M2I Formation (Siège)

Téléphone 0144533630


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
M2I Formation - Antenne de Caen
RDC Immeuble Léonard de Vinci
11 rue Alfred Kastler 14000 Caen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable