Manager une équipe (niveau 1) - Management de proximité - CP FFP
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.Mobiliser les énergies individuelles des membres de l’équipe.Adapter son management à chaque situation.Organiser la délégation pour renforcer l’autonomie au sein de l’équipe.Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.
Description, programmation
Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l’action de l’équipe :- Identifier les critères de performance d’une équipe.- Formuler des objectifs efficaces.- Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe.- Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.Expérimentation d’un travail d’équipe.Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe :- Pratiquer un management du succès.- Agir sur les leviers de motivation pertinents.- Comment les collaborateurs (trices) se motivent-ils ?- Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d’affecter la performance de l’équipe.Application : agir sur les leviers de motivation pertinents.Pratiquer des délégations responsabilisantes :- Structurer sa démarche de délégation.- Les 4 étapes d’une délégation réussie.- Structurer un entretien de délégation.- Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.Analyse et enseignements à partir de séquences vidéo.Développer des comportements de management efficaces :- Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.- Identifier ses points forts et ses points d’amélioration.- Définir un plan d’amélioration.- Adapter son style au contexte et aux situations.- Développer l’autonomie de ses collaborateurs.Training : s’adapter en temps réel au degré d’autonomie.Traiter les erreurs et gérer les situations délicates :- Distinguer erreur et faute.- Choisir le mode d’intervention en fonction de la situation.- Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.- Confronter un/une collaborateur (trice) sans le démotiver.Training : traiter les erreurs et recadrer un/une collaborateur (trice).
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 21 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Pas d'alternance.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Pas de prérequis.
Inscription
Contact renseignement espace client
Téléphone 0155009090
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328746 - Validité du 26/02/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2020
Adresse d'inscription
Parc Club des Tanneries - 2 rue de la Faisanderie
BP 12 67380 Lingolsheim
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CEGOS
Adresse
19 rue René Jacques 09 92798 Issy-les-Moulineaux
Téléphone
Site web
https://www.cegos.fr/