Manager.euse d'unité marchande
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal - Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande Piloter l’offre produits de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
- Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande - Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
- Manager l’équipe de l’unité marchande
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
- Accompagner la performance individuelle
- Animer l’équipe de l’unité marchande Conduire et animer un projet de l’unité marchande.
Description, programmation
Bloc de compétences 1 - Accueil - Savoir-faire du métier de manager commercial (84 h)
S’intégrer dans le secteur d’activité. Connaître les différents usages du numérique et ses impacts sur la pratique professionnelle. Connaître les référentiels des métiers
visés et appréhender les missions et responsabilités
Bloc de compétences 2 - Gérer et animer son espace de vente (286 h)
Gérer l’approvisionnement d’un espace de vente. Réaliser le marchandisage dans le respect de la réglementation, des règles d’hygiène et de sécurité. Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l’espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie. Piloter l’offre produits. Analyser les résultats économiques et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’univers marchand. Etablir les prévisions économiques de l’univers marchand.
Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h)
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Bloc de compétences 3 - La relation client dans un environnement omnicanal (105 h)
Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client.
Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Bloc de compétences 4 - Manager l’équipe d’un espace de vente et conduire un projet (232 h) :
Organiser l’activité de l’équipe et s’assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées. Contribuer à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe et à la formation de l’équipe . Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien. Recruter et intégrer un collaborateur. Accompagner la performance individuelle. Mener et animer un projet de l’unité marchande ou de l’enseigne.
Période en entreprise 3 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Modules transverses (28 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l
Validation et sanction
Titre professionnel manager d’unité marchande
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 532 heures en centre, 420 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles. 1) Niveau scolaire bac +1 ou équivalent. 2) Diplôme/titre professionnel de niveau bac dans le secteur et un an d'expérience professionnelle ou équivalent
Inscription
Contact renseignement Madame Morgane AFPA SAINT-BRIEUC-LANGUEUX
Téléphone 00 00 00 39 36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309428 - Validité du 05/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
AFPA Centre de Brest
15 rue du Petit Spernot 29200 Brest
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Bretagne
Adresse
12 Avenue Henri Fréville BP 56134 35056 Rennes
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/