Marketing digital



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce parcours de formation vise à faire de vous les futurs décideurs marketing capables d’anticiper les enjeux liés à la transformation digitale des pratiques de la consommation. Vous serez capable de :
 ?Concevoir une stratégie de marketing digital performante
 ?Mettre en oeuvre la stratégie digitale
 ?Analyser la performance de la stratégie digitale
 ?Développer et optimiser la présence sur le web
Rejoindre cette formation vous ouvre la voie à une mobilité professionnelle interne ou externe et vous permet d’évoluer et de progresser dans votre fonction et vos responsabilités. Elle conduit aux métiers suivants :
 ?Chief Data Officer
 ?Data Analyst
 ?Directeur Digital Marketing
 ?Responsable de la stratégie mobile
 ?Chargée de communication web digitale

Description, programmation

CONCEPTION D’UNE STRATEGIE DE MARKETING DIGITAL PERFORMANTE
 ?Analyser les évolutions du digital, ses nouvelles tendances et ses influences pour déterminer les impacts sur l’organisation.
 ?Réaliser une étude de marché en utilisant les outils marketing pour déterminer le positionnement de l’entreprise sur le marché face à la concurrence et dégager les opportunités à saisir.
 ?Analyser les parcours clients en réalisant une cartographie des parcours d’achat pour mesurer l’influence du digital sur leurs différentes prises de décisions et adapter les orientations stratégiques digitales.
 ?Définir des objectifs SMART alignés aux axes stratégiques et opérationnels de l’entreprise pour conserver la cohérence globale des actions et favoriser leurs réussites.
 ?Concevoir une stratégie marketing digitale omnicanal en créant une synergie entre les canaux offline et online pour fluidifier le parcours du consommateur et accroitre l’expérience client.

2. MISE EN ?UVRE DE LA STRATEGIE DIGITALE
 ?Elaborer un plan marketing digital, associé à des indicateurs de performance pour chaque action permettant d’évaluer les réalisations et optimiser les résultats.
 ?Evaluer les besoins financiers, humains et organisationnels pour établir le budget alloué au projet digital.
 ?Sélectionner et mettre en place les outils digitaux permettant de transformer de simples visiteurs en ambassadeurs de la marque.
 ?Sélectionner les médias sociaux en adéquation avec la stratégie marketing pour gérer l’image de marque et promouvoir les produits.
 ?Activer les leviers digitaux les plus pertinents pour garantir des résultats opérationnels mesurables et améliorer la performance.
 ?Mettre en oeuvre des opérations de conquête et de fidélisation clients pour attirer le consommateur.
 ?Veiller et décrypter les dernières évolutions et tendances du marketing digital pour anticiper les besoins et adapter les actions menées pour améliorer les résultats.
 ?Piloter la mise en oeuvre de la stratégie en ajustant les dispositifs si nécessaire, pour assurer la continuité et le déploiement de celle-ci.

3. ANALYSE DE LA STRATEGIE DIGITALE
 ?Suivre les différents indicateurs de performance du plan d’action de marketing digital pour vérifier les écarts entre les résultats attendus et ceux obtenus.
 ?Analyser le retour sur investissement (ROI) des actions mises en oeuvre pour mesurer leur efficacité et améliorer la performance.
 ?Analyser les résultats des opérations marketing digital via les outils d’analyse pour suivre les actions réalisées et proposer des axes d’amélioration.
 ?Prendre en compte dans le pilotage de la stratégie digitale les résultats des études de satisfaction pour rester corrélé à l’expérience client.
 ?Combiner de manière itérative tests et mesures pour permettre à l’entreprise d’améliorer chacune de ses actions et d’optimiser progressivement l’efficacité globale de sa stratégie marketing digitale.

4. DEVELOPPEMENT ET OPTIMISATION DE LA PRESENCE SUR LE WEB

Validation et sanction

Certificat de compétence

Métiers visés

E1101 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 98 heures en centre
Durée indicative : 98 Heures

Modalités de l'alternance Durée à distance : 49H

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/04/2021

Adresse d'inscription
C2 CONSULTING GROUP AJACCIO
Institut Consulaire de Formation
Route du Ricanto 20000 Ajaccio

Lieu de formation


Organisme de formation responsable